Expert en stratégies patrimoniales et en investissements du groupe familial

Actualités

2019 sera t-elle l’année de l’immobilier ?

L’ADN de notre expertise immobilière nous pousse à avoir une réflexion globale, à étudier chaque patrimoine, évaluer et moduler les risques de manière personnalisée.

L’immobilier est un secteur globalement sensible aux cycles et aux mouvements macro-économiques. Toutefois, il existe des sous-jacents offrant des opportunités spécifiques. C’est vers ce type d’investissements que notre sélection se porte : nous cherchons à structurer  et mettre à disposition de nos clients des investissements de qualité, peu représentés sur le marché.

Je prendrai deux exemples pour illustrer.

Le logement étudiant meublé.
La société plébiscite les diplômes, ce qui conduit, au bout de la chaine, à une pénurie des logements étudiants. Ce contexte confère au secteur un caractère résilient, et nous pensons qu’il y a de réelles opportunités d’investissement à saisir.

Idem pour les bureaux. Les stocks de bureaux vides sont au plus bas ; or, la demande est soutenue, grâce à des facteurs tels que le Brexit ou les actions du gouvernement en faveur du retour des entreprises en France.
Aux détracteurs qui opposent l’augmentation des prix, nous répondons que sur 10 ou 15 ans, corrigés de l’inflation, les prix restent cohérents dans des quartiers d’affaires en vue.

Quelle place pour l’immobilier dans un patrimoine ?

Il n’y a pas de réponse figée.
En réalité, cela se conçoit selon les appétences de chaque investisseur, et en fonction de chaque profil. Un audit approfondi du patrimoine de nos clients nous permet de déterminer une allocation globale d’investissement en expliquant quel est leur intérêt d’investir dans tel ou tel secteur, parmi lesquels l’immobilier.

Il est également important de souligner que nous structurons les projets immobiliers de nos clients et que nous ne nous concentrons pas sur les seuls atouts fiscaux, dans la mesure où ils ne sont pas représentatifs de la pérennité du placement.

Quels sont les atouts de l’OPPCI Immo 18?

Tel qu’il est construit aujourd’hui, l’OPPCI Immo 18 présente plusieurs atouts :

  • La possibilité pour nos clients privés d’investir sur le Long Terme sur des actifs auxquels ils n’auraient pas accès autrement,
  • L’opportunité d’investir sur des projets qui ont du sens, aux côtés d’institutionnels de renom, qui ont les reins solides, et ne saborderont pas leur investissement même en cas de crise,
  • C’est un excellent support pour profiter de notre expérience et de notre écosystème – investisseurs, notaires, expert comptables – qui nous aident à qualifier les investissements.

Des projets de nouveaux investissements ?

Absolument. L’OPPCI n’est pas figé et nous visons un encours de 300 millions d’euros d’ici à 2 / 3 ans.
Actuellement, 3 investissements sont en cours.

Une belle histoire à raconter ?

Dans un marché très concurrentiel, et acheteur, notre plus belle réussite – ou plus belle récompense – est d’évoluer dans un environnement de confiance, avec un réseau que nous avons créé au fil des années, qui nous permet de travailler en off-market, sur des projets confidentiels et qualifiés.

Comme je le disais précédemment, nous bénéficions aussi de son expertise, de ses contacts, de sa confiance…

C’est un environnement bienveillant, qui nous offre un grand confort de décision.

Et nous sommes déjà en veille quant aux prochains secteurs qui offriront de belles histoires ; nous pouvons d’ores et déjà évoquer le stockage et l’accueil spécialisé dans la santé et la vieillesse.

 

Nicolas James, Partner Olifan GROUP

Propos recueillis par Stéphanie Prisco

Renseignez-vous sur l’accompagnement patrimonial

© 2014-2018 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud