Investissement Financier
Investissement Financier | 16-03-2018
Réduire ses impôts
Pour réduire son impôt sur le revenu, il existe deux méthodes. Celle qui consiste à diminuer son assiette fiscale et celle qui consiste à bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour réduire son assiette fiscale, il convient au préalable de bien comprendre comment fonctionne le barème d’imposition et le système des tranches d’imposition. La nature de ses revenus (revenus de salaires, capitaux ou immobiliers) modifiera aussi le choix des solutions de défiscalisation. La réduction d’impôt quant à elle sera plus simple à apprécier et ne demandera que de vérifier le bon respect des plafonds.
PER retraite
Le PER (Plan d’Epargne Retraite) est un produit axé « retraite ». L’épargnant bénéficie d’un avantage fiscal qui l’incite à faire des versements et sauf événement majeur, ne peut pas récupérer sa mise avant sa cessation d’activité. Mais par rapport aux formules d’épargne-retraite qui l’ont précédé (Madelin, PERP, Préfon…), il offre beaucoup plus de liberté et de possibilités. C’est ce qui fait son attrait. Ainsi, le détenteur du contrat décide seul du montant et du rythme de ses versements. Il peut les multiplier, réduire ou augmenter leur montant, les arrêter, les reprendre : l’assureur ne lui impose rien.
FIP et FCPI
Les investissements dans des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) et des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) sont des investissements dans des PME. Ce sont donc de investissements dits à risques c’est d’ailleurs pour cela qu’ils bénéficient d’un avantage fiscal qui dépendra du type d’investissement ou de sa géolocalisation.
SCPI
L’acquisition de parts dans des SCPI est un excellent moyen de diversification immobilière. Cela permet, avec un budget modeste ou important, d’avoir accès aux mêmes fonds investis dans des bureaux, commerces ou habitations, en France ou en Europe. Les SCPI peuvent être achetées en pleine propriété ou sous forme de démembrement, en direct ou dans une assurance vie, à crédit ou en cash. La souplesse de cet investissement ne doit pas en occulter les risques. Un conseil avisé sur la manière de les acheter et sur la sélection à effectuer, est primordial. Olifan Group bénéficie d’une expertise particulière. Le département Expertise immobilier est en veille permanente sur ce marché qui n’est pas à l’abri de variations importantes.
Pinel
Après de nombreux dispositifs depuis plusieurs années, celui qui subsiste est le dispositif Pinel qui permet de bénéficier avec un engagement de location minimum de 6 ou 9 ans d’un amortissement fiscal de son bien immobilier dans certaines conditions.
Malraux
La loi Malraux est un dispositif qui permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une forte réduction fiscale en investissant dans des biens immobiliers à rénover et situés dans des villes de premier ordre.
Déficit foncier
Les revenus fonciers sont par nature les revenus les plus fiscalisés car ils sont taxés en fonction de votre tranche d’imposition au barème légal et supportent les prélèvements sociaux. Si on y rajoute les taxes locales (taxe foncière) et éventuellement l’assujettissement à l’IFI la note fiscale peut être lourde. Il convient donc d’étudier la possibilité de réduire ses excédents fonciers en recourant à des investissements octroyant du déficit foncier. Les opportunités d’investissement sont multiples mais pas toujours adaptées car là aussi il faut être sélectif.
Biens en location nue et meublée
Nous pouvons vous trouver un investissement dans la région que vous souhaitez en fonction de votre budget. Grâce à la dimension de notre Groupe et notre expertise, nous pouvons vous accompagner pour trouver le bon placement et le bon emplacement. Une étude personnalisée vous aidera à apprécier l’intérêt de louer en meublé ou non en fonction de votre objectif et de votre fiscalité.
Forêts, vignes, agricole
Afin de sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas investir dans des terres agricoles, des forêts, ou dans les vignes ? Dans le cadre de ces investissements atypiques, nous fonctionnons à partir de mandats de recherche et collaborons avec des spécialistes dans chacun des domaines.
Dons
Faire un don donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu à condition qu’il soit réalisé au profit notamment d’une Association reconnue d’intérêt général ou d’utilité publique. Pour un particulier, cela donne droit à une réduction d’impôt de 66 % plafonné à 20 % du revenu imposable. Pour une Entreprise, cela donne droit à une réduction d’impôt de 60 % plafonnée à 5 % du CA annuel. Il existe bien entendu de nombreuses causes et donc d’associations qui méritent de recevoir des dons.