Abripargne 2021 : au centre des débats, la vulnérabilité et le patrimoine

L’édition 2021 de la convention Abripargne aura lieu le 14 octobre prochain et se tiendra simultanément dans dix villes. Elle accueillera pour la première fois, aux côtés des professionnels de la tutelle, les notaires, les avocats et les experts-comptables. Le thème principal de cette journée : vulnérabilité et patrimoine.

L’édition 2021 d’Abripargne comporte de nombreuses nouveautés par rapport à la précédente, en juin 2019 à Lyon. Le format gagne en densité : on passe de deux jours à un seul. Le cercle des participants s’élargit aux notaires, avocats et experts-comptables : des ateliers spécifiques leur seront proposés. Enfin, Abripargne se déploie désormais dans dix villes* pour mieux couvrir le territoire et réduire les temps de déplacement.

Digital le matin, présentiel l’après-midi

La convention sera digitale le matin, pour la table ronde sur les défis sociétaux soulevés par la vulnérabilité, et présentielle l’après-midi pour les ateliers pratiques. « Ces derniers basculeront en distanciel si la situation sanitaire l’impose, précise Jacques Delestre, organisateur d’Abripargne. Ainsi, nous sommes certains que l’événement aura lieu. » vulnérabilité patrimoine

Abripargne reste avant tout un lieu d’échange et de prospective pour les professionnels de la tutelle. Cette année encore, ils auront l’occasion de débattre et de partager leurs réflexions, avec des éclairages complémentaires de médecins experts, de magistrats et d’universitaires. Autour du thème central de la convention, « Vulnérabilité et patrimoine », ils pourront suivre des ateliers sur la gestion de l’immobilier des majeurs protégés et celle de leurs avoirs financiers.

Mieux identifier les situations de vulnérabilité

Quant à l’ouverture aux professionnels du droit et du chiffre, elle fait écho à des événements récents : création d’une branche « autonomie » de la Sécurité sociale, nouvelles recommandations pour la vente de produits financiers auprès d’une clientèle âgée… « Les notaires, avocats et experts-comptables sont confrontés de plus en plus à la vulnérabilité, ne serait-ce que pour des raisons démographiques, remarque Jacques Delestre. Ils sont en quête d’informations et de repères. »

Deux ateliers spécifiques leur seront proposés. Le premier sera consacré à l’identification des situations de vulnérabilité chez leurs clients, en particulier quand ces derniers se trouvent en « zone grise ». Le second atelier s’attachera aux grands principes des mesures de protection juridique des personnes vulnérables. vulnérabilité patrimoine

Incapacité du dirigeant d’entreprise : dans 90% des cas, rien n’est prévu

« Il y a urgence à avancer sur ces sujets, insiste Jacques Delestre. Un exemple : 90% des statuts d’entreprise ne prévoient rien en cas d’incapacité du dirigeant. L’outil de travail est alors menacé de paralysie, et l’expert-comptable n’a aucun moyen d’agir. »

Autre exemple : les retours du terrain montrent que face à un client en « zone grise », des notaires refusent de valider un acte alors que d’autres acceptent. « C’est compréhensible puisque par définition, la zone grise est très difficile à apprécier. Mais il est important que les professionnels soient mieux informés. Ils trouveront des réponses à Abripargne, où ils pourront aussi entrer en contact avec des mandataires judiciaires et des magistrats de leur région. » vulnérabilité patrimoine

À côté de ces ateliers de l’après-midi, tous les participants d’Abripargne seront réunis pour la table ronde du matin, présentée et animée comme une émission télévisée. De même, ils se retrouveront toutes professions confondues pour un atelier transversal d’une heure sur le mandat de protection future, et pour la rencontre avec l’invité d’honneur qui clôturera la journée. En 2019 à Lyon, l’ancien rugbyman et entraîneur Daniel Herrero avait captivé les participants en parlant de l’esprit d’équipe appliqué à l’interprofessionnalité.

Comment s’inscrire ?

L’inscription à Abripargne 2021 se fait sur le site web de l’événement.

S’inscrire à Abripargne

Le coût de participation est imputable en dépense de formation permanente, y compris pour les notaires, avocats et experts-comptables : leurs Conseils de l’Ordre ont été consultés et ont donné leur accord.

abripargne

*Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Cannes, Évreux, Lyon, Nice, Orléans, Paris, Strasbourg

Olifan Group au cœur de la réflexion avec l’AMF et l’ACPR

Publié le 23 juillet 2021 par Olifan Group

Découvrez sans attendre Olifan Group,
un leader dans le domaine de la gestion de patrimoine, du conseil en ingénierie immobilière et investissement financier.

QUI SOMMES-NOUS

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud