Expert en stratégies patrimoniales et en investissements du groupe familial

Accompagnement International

Frontaliers / Expatriés / impatriés

Pour des raisons personnelles ou professionnelles , vous envisagez de vivre à l’étranger pendant un laps de temps plus ou moins long ? Un très grand nombre de points concernant votre situation sociale, fiscale, patrimoniale, le développement de vos avoirs , la préparation de votre retraite, sont impactés par votre départ et votre séjour hors de France. Olifan Group a développé une expertise spécifique pour vous accompagner à tout moment à l’international, tant lors de l’expatriation que lors d’une impatriation.

Gérer un patrimoine à l’international :

Des biens mobiliers et immobiliers dans plusieurs pays, des capitaux retraite à rapatrier, des législations nationales complexes et changeantes… Si cette description vous correspond, Olifan Group peut vous aider à reprendre la main sur votre patrimoine. Notre offre s’adresse aux cadres, cadres supérieurs et dirigeants qui mènent une carrière internationale, sans entrer pour autant dans la clientèle des gestionnaires de fortune. Nous intervenons aussi auprès de frontaliers franco-suisses. Patrimoine, fiscalité, retraite : des décisions toujours complexes Ces publics se retrouvent seuls pour gérer leur patrimoine, optimiser leur fiscalité, prendre des décisions à l’approche de la retraite ou du retour dans leur pays d’origine. A moins d’être employés par une multinationale dotée d’un pôle d’expertise patrimonial ; mais c’est un cas de figure peu répandu.

Transfrontaliers Franco-Suisses


Olifan Group a choisi de se concentrer sur les deux pays où elle est implantée : la France et la Suisse. Si votre carrière vous a conduit aujourd’hui dans l’un de ces deux pays, ou si vous comptez y revenir prochainement, nous pouvons vous aider. Nous conseillons des entrepreneurs individuels, ainsi que des cadres et dirigeants d’entreprises de toutes tailles, de la PME aux groupes comme Procter et Gamble, Novartis ou Oracle.
NB : Olifan Group n’intervient pas sur des situations d’expatriation fiscale détachées de tout projet professionnel Ce que nous constatons en matière de patrimoine international Après 5 à 10 ans de parcours international, on constate un éparpillement du patrimoine mobilier et immobilier entre les différents pays de résidence. Cadres et dirigeants internationaux subissent ces situations, faute de temps et de compétences juridiques, au risque de se mettre involontairement en infraction, de supporter une double imposition, etc.

Deux sujets de préoccupation prioritaires :

  • la gestion des avoirs : comment les récupérer, faut-il les regrouper dans un seul pays, comment, à quel coût ?
  • la préparation de la retraite : choix du pays de résidence et de liquidation des droits, validation des trimestres acquis à l’étranger, rapatriement des capitaux cotisés en complémentaire et surcomplémentaire…

Gérer un patrimoine international : nos convictions

Maîtriser son patrimoine est une priorité pour tout cadre ou dirigeant international. Il s’agit pour lui d’optimiser ce qu’il a acquis au fil des ans ; pour son conjoint, d’être bien protégé et de bénéficier de ses pleins droits sur ce patrimoine ; pour ses enfants, d’aménager une situation simple et lisible qui facilitera donations et transmission. Il n’est jamais trop tard pour agir et mettre en place des solutions optimisées. Nous intervenons selon les cas avant le premier départ à l’étranger, en cours de carrière ou au retour en France ou en Suisse. L’idéal est bien sûr d’anticiper, en particulier pour votre départ en retraite.

Expatriés et impatriés


Quelles sont les questions fréquemment posées par nos clients concernés
par une problématique internationale ?


  • Quelles sont les précautions administratives à prendre avant mon départ en ce qui concerne mon statut fiscal ?
  • Quels sont les avantages fiscaux éventuels que me vaudra mon statut de non-résident ? Comment optimiser au mieux ma situation fiscale ?
  • Pourrais-je, en tant que non-résident, souscrire aux mêmes types de placement qu’en France ?
  • Pourrai-je, une fois à l’étranger, souscrire certains types de placement directement dans la devise de mon pays d’adoption ?
  • Que dois-je prévoir en ce qui concerne la préparation de ma retraite, une fois à l’étranger ?
  • Puis- je opérer la liquidation de mes droits au même titre que si je résidais en France ?
  • Puis-je compter sur la même qualité de protection sociale à l’étranger, et sinon, quel type d’assurance privée puis-je mettre en oeuvre ?
  • Quels écueils éviter, en particulier au niveau fiscal, lors de mon retour en France ?
  • Succession à l’international, comment gérer la complexité induite par l’expatriation ?
  • Comment me faire accompagner lors de mon installation en France ? Comment pus-je récupèrer mes avoirs internationaux ?

Les experts « accompagnement international » d’Olifan Group vous permettent
de franchir sereinement les étapes-clés d’une expatriation.


Une écoute attentive (audit personnalisé), la prise en compte de vos objectifs, la connaissance approfondie des enjeux liés à l’expatriation vous permettront de disposer de solutions judicieuses et appropriés face aux multiples chausse-trappes à éviter. Chaque situation est unique : s’agit-il d’un pays européen ? Transfrontalier ? Bénéficiant d’une fiscalité particulièrement avantageuse ? …. Tirer le meilleur parti possible de chaque type d’internationalisation, c’est l’objectif que nous poursuivrons pour optimiser votre situation.

Bénéficiez d’un audit personnalisé concernant votre projet d’expatriation ou d’ impatriation

Par son implantation aux portes de l’Europe, Olifan Group a développé une expertise spécifique dédiée à la gestion du patrimoine à l’international. Ainsi nos équipes de partners et consultants situés tant à Strasbourg (lien), Genève(lien) et Nice(lien) sont à même d’accompagner les frontaliers dans leurs problématiques de prévoyance, retraite et optimisation patrimoniale. Que vous soyez frontalier allemand, suisse ou italien, n’hésitez-pas à nous consulter car nous savons que vos problématiques sont spécifiques. Nos équipes diplômés en gestion de patrimoine, maitrisent l’allemand et l’italien, ce qui facilite la bonne compréhension des spécificités des pays dans lesquels vous travaillez.

Notre engagement : vous guider efficacement lors des 3 phases-clés de l’expatriation


Les 3 phases qui nécessitent un accompagnement spécifiques sont : le départ à l’étranger, la gestion lors du séjour à l’international et le retour en France. La maîtrise de ces contextes différents, alliée à la connaissance des spécificités de chaque type d’environnement international, permet à votre consultant Olifan de vous offrir une prise en charge personnalisée très sécurisante.

Lire aussi :
Quelles priorités patrimoniales pour les cadres internationaux ?
Gestion de patrimoine : que faire avant une expatriation ?
Carrière en Suisse, retraite en France : préservez vos droits

© 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud