Actualités

Dans gestion de patrimoine, les deux mots sont importants : gestion et patrimoine

Pour gérer un patrimoine, chez Olifan Group, le bon angle d’attaque est d’avoir une approche élargie et cohérente, avec une vision long terme. Que signifie concrètement cette approche globale, et comment est-elle mise en œuvre par les équipes ?

Ce sont les questions que nous avons posées à Thierry Chesneau, Olifan Group.

Bonjour Thierry, vous mettez en avant une approche basée sur la personne et ses objectifs, pouvez-vous nous en parler ?

Chez Olifan Group, nous bannissons la standardisation à outrance, et privilégions une gestion de patrimoine sur-mesure, basée sur la situation personnelle du client et de sa famille, sur la prise en compte des aléas de la vie, ainsi que sur ses projets et ses perspectives (changer de résidence principale, préparer sa retraite, anticiper les études des enfants, etc…).

Chaque situation est unique parce que chaque groupe familial est unique. Dans ce cadre, notre objectif est de construire ensemble une stratégie patrimoniale pérenne, en fonction d’éléments contextuels (comme le profil de risque par exemple) et conjoncturels qui concernent la personne ou le groupe familial qui nous a sollicité. Il y a donc peu de chance, que nous proposions de facto un produit défiscalisant si défiscaliser n’est pas l’objectif. En revanche, ce type de stratégie pourra être envisagée comme un élément cohérent s’intégrant dans la stratégie globale.

Comment procédez-vous pour définir et décliner la bonne stratégie à mettre en place ?

Nous nous appuyons sur deux principes qui sont les suivants :

  • L’audit (ou analyse) du patrimoine, et de ses moyens de détention, est une étape préalable et fondamentale. Comment les actifs du client sont-ils combinés ? L’allocation permet-elle de répondre à ses projets / objectifs ? Le bilan patrimonial qui résulte de cette analyse nous permet de travailler sur les actifs existants en intégrant la variable « projets / objectifs » ou de proposer une nouvelle stratégie sur mesure.
  • L’allocation personnalisée. Les allocations que nous proposons tiennent compte d’éléments structurants tels que :
    • L’horizon de placement, qui dépend évidemment de l’objectif,
    • L’appétence au risque du client, sachant que la diversification est centrale dans nos stratégies. Elle permet d’aplanir les risques.

Concrètement, pour chaque objectif identifié, nous proposons un actif qui répond à la double contrainte de niveau de rendement / risque et d’horizon de placement.

Quels sont les atouts d’Olifan Group pour proposer une telle approche ?

En deux mots, je dirais expertise et convictions. Permettez-moi tout d’abord de vous parler des pôles d’expertise d’Olifan Group.

Nous accompagnons nos clients en faisant appel au savoir-faire de nos consultants et si nécessaire, à nos experts maison, selon la spécialité concernée : ingénierie patrimoniale et sociale, investissement financier, prévoyance et retraite,  ingénierie immobilière, personne vulnérable, accompagnement international.

L’analyse d’une situation donne lieu à un audit patrimonial conduit par le consultant avec notre pôle Ingénierie Patrimoniale et Sociale. En découle un éventail de préconisations selon un calendrier de priorités, s’appuyant sur nos 5 autres expertises et apportant des solutions complémentaires, combinées avec soin les unes aux autres. Nos préconisations tiennent évidemment compte de la situation existante et des projections personnelles.

Ces différentes expertises sont appréhendées et déployées par l’ensemble de nos conseillers, qui sont donc en mesure de proposer des solutions de gestion de patrimoine globales et personnalisées. Elles constituent un atout dans la durée au service de nos clients que nous ambitionnons d’accompagner pour longtemps. Dans chacun de nos domaines d’intervention, nous nous attachons à faire preuve de convictions étayées, au service de cette vision long terme.

En quoi ces convictions constituent-elles un « plus » pour vos clients ?

Nos convictions s’appuient sur des études et analyses de nos experts, nourries par leurs échanges avec nos partenaires. Celles-ci peuvent évidemment évoluer au fil du temps, et elles sont amenées à évoluer en fonction des événements conjoncturels.

C’est le cas dans le cadre de la crise financière liée au coronavirus :

  • En matière d’investissement immobilier, nous tirons les conséquences du ralentissement économique en évaluant les opportunités sur certains secteurs (comme le stockage de proximité par exemple), ainsi que les risques pouvant peser sur d’autres.
  • De même en matière de placements financiers, avec des ajustements sectoriels opportunistes des portefeuilles, dictés par l’analyse de la crise et des perspectives de croissance dans tel ou tel secteur (géographique et économique).

Cette approche de la gestion de patrimoine, basée sur le triptyque expertise/convictions/personnalisation, associée à notre connaissance de la famille et de ses projets, et notre proximité dans la durée, sont autant d’éléments qui nous permettent de proposer un suivi patrimonial personnalisé et transgénérationnel de qualité.

 

Thierry Chesneau

Renseignez-vous sur l’accompagnement patrimonial

En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.
© 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud