Expert en stratégies patrimoniales et en investissements du groupe familial

Actualités

Entreprises, fidélisez vos cadres internationaux grâce au conseil patrimonial haut de gamme

Entreprises, fidélisez vos cadres internationaux grâce au conseil patrimonial haut de gamme

Vous avez du mal à attirer et à fidéliser vos cadres et dirigeants internationaux ? Offrez-leur du conseil haut de gamme pour la gestion de leur patrimoine, leur fiscalité et la préparation de leur retraite.

Que proposer de plus à un cadre international qui bénéficie d’une rémunération élevée, de stock-options, de voyages gratuits vers la France et de primes généreuses à la mobilité ? « Du conseil haut de gamme pour mieux gérer son patrimoine, souvent multi-pays, multi-devises et multi-législations, répond Stéphane Arnaud, spécialiste du sujet chez Olifan Group. Cette complexité est un sujet de préoccupation et d’inconfort pour les cadres internationaux : ils ne trouvent pas les experts dont ils ont besoin. »

Bilan patrimonial : un état des lieux et un programme de solutions

Ce sentiment d’inconfort concerne en particulier trois sujets, dont chacun peut faire l’objet d’une mission de conseil spécifique.

D’abord, le bilan patrimonial du cadre international : quels actifs détient-il précisément, dans quels pays, avec quelle ventilation entre immobilier et finance et quel niveau d’exposition au risque ?

« L’intéressé n’a pas le temps de faire lui-même cet état des lieux, note Stéphane Arnaud. Souvent, il découvre que son patrimoine est déséquilibré, trop dispersé ou en décalage avec ses objectifs personnels à long termeBien entendu, nous lui proposons des solutions : arbitrages, regroupements d’actifs, placements flexibles adaptés à sa situation…»

Étude fiscale : un puissant effet de levier

Deuxième sujet : l’étude fiscale. Comment la rémunération et les revenus du patrimoine seront-ils imposés dans le pays de résidence ? Est-il opportun de rapatrier certains actifs détenus à l’étranger ? Quand et comment revendre ses stock-options à moindre coût ? Peut-on héberger le patrimoine dans un dispositif qui limite son niveau d’imposition ? « Pour ce public très bien rémunéré donc lourdement taxé, l’effet de levier est considérable. Autrement dit, l’employeur offre un conseil qui in fine, améliorera le revenu net. »

Étude retraite : un sujet patrimonial teinté d’affectif

Troisième sujet sur lequel l’employeur peut offrir ce conseil haut de gamme : la préparation de la retraite. Quelle pension de base le cadre international touchera-t-il ? devra-t-il sortir en rente ou en capital des régimes complémentaires auxquels il a cotisé à l’étranger ? quels revenus générera son patrimoine, dispersé – rappelons-le – dans plusieurs pays ? Plus généralement, quelle stratégie doit-il mettre en place pour améliorer sa pension ?

« Nous sommes sur un thème crucial car la retraite coïncide la plupart du temps avec le retour définitif en France, remarque Stéphane Arnaud. C’est un sujet patrimonial fortement teinté d’affectif. De plus, beaucoup de cadres internationaux rêvent de s’arrêter avant l’heure, parfois même dès 50 ans. Mais ils ont besoin d’un expert pour évaluer si ce scénario est réaliste.»

Du conseil qui renforce l’image et l’attractivité de l’employeur…

L’employeur peut décider d’offrir tout ou partie de ces prestations de conseil à ses cadres, charge à eux de financer le reste sur leurs propres deniers. « Ils réalisent vite qu’on leur offre un service introuvable ailleurs, commente Stéphane Arnaud. Ils savent bien que les conseillers bancaires ne sont pas armés pour les problématiques internationales et que les gestionnaires de fortune sont beaucoup trop chers pour eux.»

Deux entreprises, une société informatique américaine et un laboratoire pharmaceutique français, s’appuient déjà sur Olifan Group pour offrir ce conseil patrimonial haut de gamme à leurs meilleurs éléments. Leur retour d’expérience ? Il renforce leur attractivité et leur image employeur, fait parfois la différence pour attirer des profils rares, leur évite de recruter des compétences en gestion de patrimoine éloignées de leur cœur de métier.

… et qui facilite les mobilités internationales

On notera enfin que ce service a déjà permis de lever les réticences d’un dirigeant international qui refusait une mobilité vers un pays d’Europe de l’Est. « Il était opposé par principe au contrat local qui était prévu, raconte Stéphane Arnaud. Notre bilan a démontré que ce contrat était extrêmement avantageux. Il a aussi révélé quelques points faibles ; le dirigeant les a négociés avec son employeur, puis a accepté de déménager. »

Stéphane Arnaud, Partner Olifan Group

Renseignez-vous sur l’accompagnement patrimonial

© 2014-2018 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud