Fiscal
La maîtrise de la fiscalité constitue un paramètre primordial du bon développement de votre patrimoine, mais il ne doit pas être le seul.
-
Les questions fréquentes
- J’ai un patrimoine significatif, plusieurs locataires, et pourtant j'ai du mal à payer mes impôts en fin d'année : y-a-t-il une solution ?
- Puis-je défiscaliser mes prélèvements sociaux, taxes foncières et taxes d'habitation ?
- L'immobilier défiscalisant présente-t-il un intérêt ?
- Qu'est-ce que je risque à ne pas faire de déclaration ISF ?
- L'assurance-vie se situe-t-elle dans le champ de l'ISF ?
- Comment réduire le coût de l’ISF ?
- Quels vont être les impacts fiscaux de la cession de ma société ?
- Je crains, lors de mon départ en retraite, de ne plus être en mesure de payer mes impôts : comment savoir ce que je devrai payer à cette échéance ?
- Combien ma succession coûterait-elle à mes enfants ?
- Comment limiter le coût de transmission de mon patrimoine à mes enfants ?
La pression fiscale française est forte, c'est un constat objectif.
-
Les enjeux
En effet, on ne saurait reprocher à un contribuable d’organiser le développement de son patrimoine en tenant compte du paramètre fiscal.
Nous sommes particulièrement attachés à l’idée selon laquelle on ne saurait prendre de décision patrimoniale efficace sans tenir compte de la fiscalité.
Mais il ne saurait y avoir d’efficience dans cette décision en ne tenant compte que de ce paramètre. !
Ces problématiques se trouvent au cœur du développement de votre patrimoine. Or les réponses à y apporter peuvent s’avérer très différentes.
Voici deux exemples :
« J’ai un patrimoine significatif, plusieurs locataires, et pourtant j'ai du mal à payer mes impôts en fin d'année : y-a-t-il une solution ? »
⇒ « Monsieur, vous allez faire l’acquisition d’un appartement sous l’empire de la loi Duflot, ce qui vous permettra de ne plus payer d’impôt durant neuf années ! ».
⇒ « Monsieur, la structure de votre patrimoine, largement composée d’actifs immobiliers, loués nus, génèrent des revenus fonciers. Il convient de réorganiser vos sources de revenus, par la cession d’actifs immobiliers et de réemployer les fonds vers des actifs dont les revenus génèrent une base taxable presque nulle ».
La bonne réponse ? La seconde bien entendu !
Un second exemple : « Comment limiter le coût de transmission de mon patrimoine à mes enfants ? ».
La réponse de facilité consisterait à organiser une donation-partage en nue-propriété de plusieurs lots détenus.
La réponse complète implique :
De mesurer le besoin budgétaire de cette personne, dès à présent et dans les années à venir.
D’envisager des transmissions anticipées de patrimoine.
De restructurer son patrimoine actuel vers des actifs ne générant pas de droits de succession : ils existent !
D’arrêter le développement du patrimoine au niveau des parents et de le développer au niveau des enfants.
➢ Si la fiscalité peut paraître complexe et nébuleuse, elle ne constitue qu’un seul des divers paramètres à intégrer dans la bonne gestion et le développement de votre patrimoine.
-
Notre méthodologie
1- Identifier et comprendre ensemble les forces et faiblesses de votre situation patrimoniale privée et professionnelle en tenant compte du droit civil et fiscal ainsi que de votre situation budgétaire, en adéquation avec vos objectifs.
2- Définir et planifier ensemble votre stratégie patrimoniale ainsi que les actions à mettre en oeuvre.
3- Avec votre accord, mettre en œuvre, si vous le souhaitez, les solutions patrimoniales, financières et / ou immobilières les mieux adaptées à votre stratégie patrimoniale.
4- Suivre et adapter votre stratégie patrimoniale en étant force de proposition et en demeurant en permanence à votre écoute.
-
Nos engagements
L’expérience d’Olifan Group dans le domaine de la fiscalité est très vaste, tant sur les plans du conseil et de l’anticipation que de l’expérience accumulée par ses partenaires dans les phases de négociation et de contentieux avec l’administration.Cette expérience nous permet de nous engager sur plusieurs points :
« Notre connaissance précise des nombreux mécanismes fiscaux afférents au patrimoine privé et professionnel. »
« La remise en cause systématique de nos équipes pour nous maintenir à la pointe de l’actualité fiscale face aux fréquents changements législatifs en ce domaine. »
« Notre maîtrise de l’articulation entre la fiscalité professionnelle et la fiscalité des particuliers – connaissances indispensables au moment d’aborder les conséquences d’une cession d’entreprise. »
« La prise en compte des préconisations de nos Partners et collaborateurs face à chaque problématique fiscale. »
« Notre capacité à prendre du recul face à la demande d’un client ne souhaitant recevoir que des conseils fiscaux, car ces questions ne peuvent être appréhendées que dans leur globalité. »
« Souvent la fiscalité est subie; il convient de la choisir pour rester maître du développement de son patrimoine. »
Pour un audit personnalisé de votre patrimoine…