Investissement Financier

Investissement Financier | 09-04-2020

Flash marchés – jeudi 9 avril 2020

Des marchés financiers volatiles

La semaine dernière a été une nouvelle fois assez volatile.  Les marchés financiers ont évolué au gré des nouvelles sur l’évolution de la pandémie et des mesures prises en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

Les marchés actions affichent ainsi une forte baisse au 6 avril. L’Euro Stoxx a reculé de 25.10%, le CAC 40 de 27.08%, et le MSCI World a enregistré une baisse de 16.33% depuis le début de l’année. Du côté des marchés émergents, l’indice MSCI Emerging Market a reculé de 19.94%.

Les marchés ont néanmoins enregistré un fort rebond en fin de trimestre, soutenus à la fois par les interventions des banques centrales et par les mesures des différents gouvernements.

Malgré cette correction, il est difficile de prévoir les points bas sur les marchés.

Le sentiment de panique est sûrement derrière nous, comme en témoigne l’indice américain de la volatilité (aussi appelé « indice de la peur ») qui est passé de 85 au pic de la panique à 45 aujourd’hui. Mais l’incertitude sur l’ampleur du rebond de l’économie et son timing persiste.

Des opportunités existent néanmoins, notamment pour des investissements sur des valeurs de qualité.

Point économique :

Sur le front économique, les mesures de confinement imposées par la crise sanitaire ont un impact extrêmement fort sur les dépenses de consommation et sur les entreprises, dans un contexte où la majorité des activités est à l’arrêt.

A titre d’exemple, les chiffres du chômage aux Etats-Unis ont été une nouvelle fois en forte hausse : en deux semaines, les inscriptions au chômage ont bondi de près de 10 millions.

Les mesures exceptionnelles mises en place par les autorités monétaires d’une part et les gouvernements d’autres part permettront certainement d’amortir le choc. Néanmoins, les économistes de Fitch Ratings anticipent une contraction de près de 2% du PIB au niveau mondial et la sortie de crise pourrait être lente.

La forte incertitude liée à la durée du confinement ainsi que les stratégies qui seront mises en place pour la sortie de crise sont autant de risques qui pourraient venir modifier ces prévisions.

Point sur l’évolution de l’épidémie :

Les nouvelles sur ce front sont rassurantes, le confinement semblant fonctionner. Nous observons une forte décroissance du nombre de cas en Chine et en Corée, tandis que le nombre de nouveaux cas en Italie et en Espagne semble avoir passé son pic.

Cependant, nous pensons que l’incertitude sur les marchés devrait rester forte au cours des prochaines semaines, nous poussant ainsi à la prudence.  Nous préconisons donc de réinvestir progressivement sur les marchés dans le cadre d’un horizon à long terme.

Un point sur nos partenaires sociétés de gestion

Dans ce contexte de marché, nous avons bien entendu des contacts réguliers avec nos principaux partenaires sociétés de gestion et nous nous assurons évidemment de la continuité de gestion et de la solidité des structures.

Les sociétés de gestion que nous avons contactées sont toutes bien armées structurellement et en ordre de marche pour traverser la crise, ce qui nous conforte dans notre sélection.

Toutes les équipes d’Olifan Group restent mobilisées pour vous apporter conseils et services. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour faire un point plus détaillé sur vos investissements.

L’équipe expertise investissement financier,

Achevé de rédiger le 8 Avril 2020

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

 

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2022 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud