1. Home
  2. /
  3. Actualités Olifan
  4. /
  5. Non classé
  6. /
  7. SE PROJETER AU DELA...

Non classé

Non classé | 28-01-2021

SE PROJETER AU DELA DE LA PANDEMIE, MALGRE LES MESURES DE RESTRICTION

Les marchés entre craintes et espoirs

Les conditions sanitaires se dégradent depuis quelques jours avec la propagation des nouveaux variants dans la plupart des pays occidentaux. Malgré les inquiétudes liées à la vaccination et à l’application de nouvelles mesures restrictives dans de nombreux pays, les investisseurs tentent néanmoins de se projeter.

Dans ce contexte, la BCE a affirmé, lors de sa réunion du 21 janvier 2021, qu’elle conservait sa politique monétaire accommodante. Les marchés n’ont pas été totalement rassurés pour autant, car Christine Lagarde a jugé que de nouvelles mesures de soutien n’étaient pas nécessaires pour le moment.

En revanche, le plan de relance américain de 1900 milliards de dollars suscite beaucoup d’espoir. Mais, il doit encore être adopté au Sénat. Cependant, les Républicains ne devraient pas faciliter sa mise en place, notamment du fait des nombreuses mesures en faveur des ménages.

Des perspectives économiques disparates selon les régions

Dans ce contexte, la reprise économique reste bien évidemment fragile. Le rebond qui avait été amorcé au troisième trimestre 2020 est désormais freiné par la recrudescence de la pandémie et la mise en place de nouvelles mesures restrictives.

Les perspectives à court terme restent ainsi incertaines, car liées à la situation sanitaire. Le scénario le plus pessimiste prendrait en compte une hausse continue des contaminations, ou une éventuelle inefficacité des vaccins face aux nouveaux variants.

Néanmoins, dans un contexte de déploiement efficace des vaccins, l’économie mondiale pourrait rebondir de 4% en 2021 après une contraction de 4.3% en 2020, d’après les deniers chiffres publiés par la Banque Mondiale.

D’après ces estimations, après une contraction estimée à 3.6% en 2020, le PIB américain devrait rebondir à 3.5% en 2021. Quant à la zone euro, elle devrait afficher une croissance de 3.6% en 2021 après une baisse de 7.4% en 2020. Enfin, l’économie chinoise pourrait rebondir de 7.9% en 2021, après une progression de l’activité de plus de 2% en 2020.

Notre sentiment sur les marchés financiers pour 2021

Les campagnes de vaccination, qui ont démarré à la fin de l’année 2020, constituent un espoir important pour la sortie de la crise sanitaire. Mais, en ce début d’année 2021, la majorité des pays occidentaux font de nouveau face à une vague importante de l’épidémie qui pourrait peser sur la reprise économique.

Néanmoins, les politiques accommodantes des banques centrales ainsi que les plans de relance annoncés par les gouvernements vont continuer à constituer des soutiens majeurs. Aux Etats-Unis, par exemple, la victoire des démocrates au Sénat devrait permettre des mesures de soutien à l’économie, notamment avec les programmes d’investissement dans les infrastructures.

Où et comment investir en 2021 ?

Même s’il convient de rester prudent, ces éléments militent néanmoins pour conserver son exposition aux actions en 2021.

La Chine se distingue par son fort rebond économique. Cela profite également aux pays émergents par le biais de leurs exportations croissantes en Chine. Ces pays doivent selon nous être représentés dans un portefeuille global d’actifs pour leur apport en termes de diversification. De plus, les valorisations restent inférieures à celle des pays développés, avec une dynamique de croissance plus favorable.

Il faudra également s’intéresser aux petites et moyennes capitalisations, notamment en Europe. Ces entreprises devraient bénéficier à plein du rebond cyclique, avec une capacité à faire croitre leurs bénéfices qui est nettement supérieure à celle des grandes capitalisations.

Si des incertitudes demeurent, de nombreuses opportunités existent, comme nous l’avons évoqué précédemment. Il conviendra de sélectionner les bons gérants, qui sur la base de l’analyse fondamentale de chaque entreprise, vont constituer leurs portefeuilles de valeurs. Si les valeurs de croissance continueront d’être plébiscitées en 2021, les gérants de stock-picking qui ont la capacité de se positionner sur des valeurs délaissées sauront également exploiter les opportunités dans une phase de reprise économique.

Votre conseiller Olifan Group reste à votre disposition pour vous conseiller sur votre portefeuille selon vos besoins et objectifs.

Achevé de rédiger le 25 Janvier 2021 par l’Expertise Investissement Financier Olifan Group
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2022 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud