4 idées pour faire face à l’inflation en 2022

L’inflation a connu une forte hausse lors du 2ème semestre 2021 avec plus de 6% aux Etats-Unis et plus de 4% en zone euro.

Quelles ont été les principales causes de l’inflation en 2021 ?

Lorsque la demande est forte, l’offre se fait plus rare. C’est la loi de l’offre et de la demande. Ce phénomène s’est produit suite à la phase de confinement de 2020 qui a créé une rareté de certaines matières premières et matériaux de construction. L’affrètement de ces biens a également été touché (fermeture de certains ports en Asie liée au Covid) provoquant ainsi des pénuries dans de nombreux domaines tels que les semi-conducteurs.

L’inflation devrait progressivement s’atténuer au cours de l’année2022 avec une croissance plus modérée (environ 4% à l’échelle mondiale). Cette croissance devrait également se rééquilibrer vers les services avec la réouverture des économies et la hausse de la mobilité, liée à la couverture vaccinale étendue et la découverte de nouveaux traitements vers les services. Les déséquilibres liés à l’offre devraient donc se résorber progressivement en 2022.

Toutefois, la plupart des analyses s’accordent sur le fait que l’inflation devrait être supérieure à celle constatée au cours de la dernière décennie du fait de :

  • La réorganisation des chaines de production impactant le prix des matières premières
  • La transition énergétique
  • Des tensions sur le marché du travail notamment aux Etats-Unis

Quels impacts de l’inflation sur les classes d’actifs ?

Les obligations

La majorité des fonds euros est composée d’environ 80% de dettes d’Etats de pays européens, dont les rendements sont proches de 0% ou négatifs*. C’est donc une solution à éviter car elle n’est pas source de création de valeur pour l’épargnant sur un horizon supérieur à 3 ans.

*selon les chiffres estimés et communiqués par les compagnies d’assurance

Les actions

Dans un environnement de taux bas et une inflation qui reste modérée dans la zone des 3%, les actions restent la classe d’actifs à privilégier pour un rendement à moyen terme. Elles doivent constituer le cœur du portefeuille.

 

Toutefois de nombreuses inconnues persistent et devraient amener une part de volatilité sur les marchés financiers.

« Plus de volatilité, moins de rendement qu’en 2021, cela milite pour des solutions alternatives de diversification au cœur de portefeuille actions »

4 idées pour faire face à l’inflation en 2022

L’objectif de la gestion de portefeuille doit être double :

  • Optimiser le couple rendement / risque
  • Préservation du capital en terme réel (au-dessus de l’inflation)

Pour cela nos experts ont identifié 4 thématiques et solutions de placement à privilégier en 2022.

Miser sur des actifs de rendements tels que les produits structurés
Investir en private equity notamment sur des entreprises de croissance qui peuvent absorber des risques exogènes, et continuer à générer de la croissance et du rendement pour l’investisseur
Sélectionner des fonds de la catégorie actions long-short afin de bénéficier d’une partie de la hausse des marchés actions avec une volatilité inférieure
Diversifier dans l’immobilier

En cas de dérapage de l’inflation et de remise en cause du  scénario central pour 2022, ces thématiques devraient apporter plus de résilience aux investissements

Dans le cadre d’une approche globale, certaines stratégies sont plus porteuses que d’autres selon l’environnement de marché liés à l’inflation et à la croissance. L’analyse de scénarios ci-dessous synthétise des tendances mais pourrait être réévaluée selon les évènements de marché.

Analyse des scénarii

Source – Les Expertises Investissement Financier & Ingénierie Immobilier d’Olifan Group

Toutefois chaque situation patrimoniale est différente et nécessite un conseil avisé. Vous souhaitez recevoir un conseil avisée relatif à votre situation patrimoniale ?

Contactez-nous

 

 

Achevé de rédiger le 26 janvier 2022

 

AVERTISSEMENT :

Le présent document est de nature purement informative et n’a pas de valeur contractuelle. Le document ne constitue ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni une sollicitation en vue de la souscription des produits ou services présentés. Les informations contenues dans le document sont basées sur des sources que nous considérons fiables. Toutefois, nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes ou valides. Les informations, opinions ou estimations figurant dans ce document ne reflètent que le jugement de leurs auteurs au jour de sa rédaction.

Par ailleurs, il est rappelé que la souscription de produits financier et immobilier présente des risques. Le capital n’est pas garanti au terme. Vous risquez de ne pas récupérer l’intégralité de votre capital (risque de perte partielle ou totale). Les produits financiers et immobiliers peuvent ne pas être liquides. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elle ne sont pas constantes dans le temps. Elle ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.

 

Publié le 26 janvier 2022 par Olifan Group

Découvrez sans attendre Olifan Group,
un leader dans le domaine de la gestion de patrimoine, du conseil en ingénierie immobilière et investissement financier.

QUI SOMMES-NOUS

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2022 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud