L’immobilier comme protection face à l’inflation 2022 ?

Si l’on parle d’inflation aujourd’hui, il ne faut pas oublier un contexte recélant de nombreux risques émergents.

L’inflation : catalyseur sur les marchés immobiliers ?

Dans ce contexte, l’inflation joue le rôle de catalyseur et d’accélérateur des tensions que nous observons :

  • Un « flight to quality » conjugué à des liquidités disponibles importantes sur le marché ont induit une raréfaction des biens immobilier sur le marché.
  • Le contrôle opéré par les mairies sur la délivrance de nouveaux permis de construire a aussi renforcé cette tendance. Ce phénomène à notamment conduit à une forte tension locative. La répercussion s’est traduit par la hausse des prix immobilier et des loyers sur le marché résidentiel.
  • Une réelle scission de la population émerge entre propriétaires, en capacité d’acquérir et détenir des actifs immobiliers, et locataires.
  • Les marchés immobiliers sont différemment impactés par la crise du Covid-19 selon le type d’exploitation.
  • L’introduction de certaines normes dans les constructions conduit à la perte en valorisation de certains actifs dû à leur obsolescence.

Nos convictions sur les tendances du marché immobilier 

Après avoir mené une réflexion sur les secteurs qui doivent être résilients, et qui permettent d’affronter la crise plus sereinement, nous nous positionnons sur 4 secteurs : la logistique, la santé, l’habitation, les bureaux core. Nous mettons un point de vigilance sur les secteurs de l’hôtellerie et du commerce.

  • Hôtellerie : une année chahutée qui concrétise les difficultés du secteur et une valorisation quasi inexistante. Pour pallier la situation et attirer une nouvelle clientèle, l’émergence de possible restructuration d’Hôtel prend place.
  • Commerce : les restrictions sanitaires se sont traduites par des difficultés de fréquentation, des offres excessives et des valorisations en berne. Seuls des typologies particulières tels que les secteurs de l’alimentation générale, le bricolage ou encore le jardinage ont su tirer leur épingle du jeu.
  • Résidentiel/habitation : un marché plutôt à la hausse sur les biens de bonne qualité qui se traduit par une pénurie de logements. Toutefois, des actifs sont lourdement dévalorisés notamment par un constat d’obsolescence (DPE, structurels…)
  • Logistique : un secteur dynamique porté par le e-commerce surtout le secteur du dernier kilomètre.
  • Bureaux : un secteur résilient avec un « flight to quality » marqué notamment par un investissement prioritaire sur les villes de Paris et de Lyon.
  • Santé : un marché limité en volume qui concentre les intérêts des investisseurs

Maîtriser les risques et les enjeux de son patrimoine

Chaque client a une situation spécifique. Il convient donc d’effectuer une approche sur-mesure soit en :

  • Proposant une stratégie globale sur son patrimoine immobilier existant : étude de marché, réallocation, extension/construction, cession
  • Structurant des investissements sur-mesure : de la sélection du bien à la mise en location

L’expertise ingénierie immobilière d’Olifan Group s’atèle particulièrement au suivi et à la surveillance des biens, aux opportunités quant au réinvestissement de liquidités abondantes, aux normes énergétiques…

Des solutions innovantes et diversifiantes sur un marché porteur

Le coliving ou « habitat partagé »

Avec la difficulté actuelle d’accéder au logement et les nouveaux comportements sociaux, cette solution reste innovante et résiliente sur le marché.

Un OPCI Professionnel permettant d’investir aux côtés d’institutionnels

Créé en 2018 , cet investissement a pour objectif de valoriser son patrimoine grâce à une maîtrise de la chaine de valeur, la hausse des valeurs métriques, un taux de rendement cible. On parlera même d’un placement « flight to quality ».

Les sujets dits value added

Il s’agit là de transformation d’actifs obsolescents potentiellement éligible au régime 150-0bter. Une création de valeur est attendue sur les sujets pour lesquels conformité, adéquation et mode d’exploitation sont réétudiés.

L’audit immobilier

Dans cette période chahutée, les risques et les opportunités se côtoient. C’est pourquoi, il est utile de  réanalyser son patrimoine pour en extraire des valorisations attendues aux travers de travaux, agrandissements, extension, divisions.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre Conseiller afin d’étudier ensemble votre situation et vous prémunir face à l’inflation des marchés.

Publié le 12 janvier 2022 par Olifan Group

Découvrez sans attendre Olifan Group,
un leader dans le domaine de la gestion de patrimoine, du conseil en ingénierie immobilière et investissement financier.

QUI SOMMES-NOUS

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud