Ce couple de cadres du privé souhaitait compléter sa retraite et se donner les moyens de créer un jour une entreprise. Olifan Group a proposé une stratégie patrimoniale à 10 ans.
M. et Mme G., âgés de 35 et 34 ans, sont cadres dans une grande entreprise et ont deux enfants de 8 et 5 ans. Ils touchent 80 000 euros de revenus salariaux par an et paient 2 000 euros d’impôts après déduction de 50% du coût (8 000 euros/an) de leur employée à domicile.
Leurs questions : comment compléter leur retraite, évaluée à environ 60% de leur dernier salaire ? Comment constituer un capital pour financer une jour un éventuel projet de création d’entreprise ?
Assurance-vie et immobilier
Nous avons vérifié la qualité de leur prévoyance : comme dans la plupart des grands groupes, elle est excellente.
Nous avons proposé une stratégie d’investissement à deux volets :
- ouverture d’un contrat d’assurance-vie et versement de 500 euros par mois, investis sur des fonds patrimoniaux. Avec une hypothèse de rendement annuel de 4%, l’épargne constituée sera de 73 300 euros dans 10 ans.
- acquisition d’un appartement pour location en loueur de meublé non professionnel, sous gestion déléguée, avec une rentabilité de 4,4% couplée à une réduction d’impôt.
Des marges de manœuvre là où elles n’existaient pas
L’apport de l’appartement (50 000 euros) a été fourni par les deux livrets rémunérés à 2,5% dont le couple disposait. Un emprunt sur dix ans finance l’achat ; les échéances sont couvertes à 50% par les loyers encaissés. La loi Censi-Bouvard permet de défiscaliser 11% du montant de l’investissement, soit 1330 euros par an.
Cette stratégie impose au couple un effort d’épargne raisonnable : 750 euros par mois (500 pour l’assurance-vie, 250 euros nets pour le financement de l’appartement).
A terme, il disposera d’un capital et de revenus non salariaux, et pourra revendre l’appartement : des marges de manœuvre qui n’existaient pas quand les revenus étaient entièrement dépensés.
Emmanuelle Vanderschueren