Cadres du privé : 10 ans pour préparer l’avenir

Ce couple de cadres du privé souhaitait compléter sa retraite et se donner les moyens de créer un jour une entreprise. Olifan Group a proposé une stratégie patrimoniale à 10 ans.

M. et Mme G., âgés de 35 et 34 ans, sont cadres dans une grande entreprise et ont deux enfants de 8 et 5 ans. Ils touchent 80 000 euros de revenus salariaux par an et paient 2 000 euros d’impôts après déduction de 50% du coût (8 000 euros/an) de leur employée à domicile.

Leurs questions : comment compléter leur retraite, évaluée à environ 60% de leur dernier salaire ? Comment constituer un capital pour financer une jour un éventuel projet de création d’entreprise ?

Assurance-vie et immobilier

Nous avons vérifié la qualité de leur prévoyance : comme dans la plupart des grands groupes, elle est excellente.

Nous avons proposé une stratégie d’investissement à deux volets :

  • ouverture d’un contrat d’assurance-vie et versement de 500 euros par mois, investis sur des fonds patrimoniaux. Avec une hypothèse de rendement annuel de 4%, l’épargne constituée sera de 73 300 euros dans 10 ans.
  • acquisition d’un appartement pour location en loueur de meublé non professionnel, sous gestion déléguée, avec une rentabilité de 4,4% couplée à une réduction d’impôt.

Des marges de manœuvre là où elles n’existaient pas

L’apport de l’appartement (50 000 euros) a été fourni par les deux livrets rémunérés à 2,5% dont le couple disposait. Un emprunt sur dix ans finance l’achat ; les échéances sont couvertes à 50% par les loyers encaissés. La loi Censi-Bouvard permet de défiscaliser 11% du montant de l’investissement, soit 1330 euros par an.

Cette stratégie impose au couple un effort d’épargne raisonnable : 750 euros par mois (500 pour l’assurance-vie, 250 euros nets pour le financement de l’appartement).

A terme, il disposera d’un capital et de revenus non salariaux, et pourra revendre l’appartement : des marges de manœuvre qui n’existaient pas quand les revenus étaient entièrement dépensés.

Emmanuelle Vanderschueren

Publié le 23 juillet 2019 par Olifan Group

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.
    © 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud