DONNER DU SENS À SES INVESTISSEMENTS

Dans un monde qui cherche à se réinventer, les prises de conscience sur l’environnement, l’alimentation, le bien être, la santé et tout simplement sur la vie en société se multiplient.

Ces mouvements ont un impact sur notre mode de vie mais aussi sur notre mode d’investir. Ce n’est pas nouveau mais cela s’accélère depuis quelques années.

En 1920 des congrégations religieuses poussent des gestionnaires à créer des fonds dont une des particularités sera d’éliminer les « valeurs du péché » (alcool, pornographie, jeux de hasard, tabac, etc) même si leur rentabilité est excellente.

Une cinquantaine d’années plus tard les mouvements militants plus laïques rejettent en masse l’idée d’investir dans des sociétés qui se heurteraient à certaines causes comme l’Apartheid, la guerre du Viêt-Nam, les Droits de l’Homme, le nucléaire, etc. On voit alors l’apparition de fonds d’investissements qui excluent l’armement, le pétrole, les sociétés qui font travailler les enfants dans les mines ou les usines puis ce sont les mouvements écologiques qui prennent le dessus en proposant l’idée de prendre en compte les critères environnementaux.

Les fonds créés dans ces années là se sont heurtés à deux problématiques : un manque de visibilité et un manque de rentabilité. Un manque de visibilité car comment peut-on vérifier qu’une entreprise répond à tel ou tel critère ? Un manque de rentabilité car ce ne sont pas forcément ces entreprises qui offrent la meilleure rentabilité.

Il a donc fallu que le Marché s’organise et définisse des règles.

Est donc apparu en France, l’ISR qui est une forme de placement consistant à prendre systématiquement en compte des critères liés à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance (on parle aussi de critères ESG), en sus des critères financiers.

Une forme de l’ISR est apparue à partir des années 80, prenant en compte le fait que de bonnes pratiques sociales, environnementales et de gouvernance pouvaient avoir un impact positif sur les résultats financiers d’une entreprise et sur sa valeur boursière.

Des agences de notation extra financières sont alors apparues pour fournir aux investisseurs des informations destinées à les aider à sélectionner les meilleures entreprises au sein de chaque secteur d’activité ou spécialisées dans une thématique donnée : environnement, énergies renouvelables, gestion de l’eau, etc.

Un particulier peut souscrire à ce type d’investissement sous la forme de fonds ISR ou à travers des produits d’assurance-vie, d’épargne salariale et de retraite comportant des fonds ISR. Comme dans tout placement financier, il peut être investi dans différentes catégories d’investissement : actions et obligations d’entreprises publiques ou privées, mais aussi emprunts d’État, de collectivités locales, etc.

Olifan Group est engagé dans ce mouvement par sa prise de participation dans la société de gestion « La Financière Responsable » et son offre élargie de solutions ISR tant financières qu’immobilières.

Une grande partie de l’offre de solutions d’investissements d’Olifan Group remplie désormais les critères ISR.

On choisit d’investir dans l’ISR pour donner plus de sens à son épargne et pour jouer un rôle plus responsable et actif dans l’économie sans pour autant renoncer à la performance financière.

L’épargnant peut aussi souhaiter éviter les entreprises susceptibles de présenter des risques d’ordre environnemental, social ou de gouvernance dans la mesure où ces risques peuvent à terme compromettre la pérennité de la performance financière de ses actifs. De la même manière qu’un client cherche à prémunir sa famille et ses biens des risques de pertes directes ou indirectes, il peut chercher, tant que faire se peut, à protéger ses placements non seulement contre les risques financiers, mais aussi contre les risques extra-financiers, en choisissant pour cela l’ISR.

L’analyse financière se concentre en effet essentiellement sur le compte d’exploitation et le bilan de l’entreprise, et c’est principalement l’analyse extra-financière (ISR) qui évalue en amont les risques et enjeux de gouvernance économique.

L’identification des entreprises éligibles à un fonds ISR repose sur la combinaison de deux analyses complémentaires : 

  • L’analyse extra-financière consistant à identifier et valoriser les bonnes pratiques ESG des entreprises : Connaissance des grands enjeux de chaque secteur d’activité (par exemple la relation clients-fournisseurs dans la grande distribution, la protection de l’environnement pour un cimentier, la gouvernance pour une entreprise financière…)  Valorisation au sein de chaque secteur d’activité des entreprises répondant le mieux aux enjeux ESG (notamment via des rencontres régulières avec ces dernières).
  • L’analyse financière consistant à identifier et évaluer les entreprises les plus attractives d’un point de vue de financier. La combinaison de ces deux analyses.

Il n’y a aucune raison objective pour qu’un fonds ISR soit plus risqué et/ou moins rentable qu’un autre fonds qui contiendrait la même catégorie d’investissement. Les objectifs de l’ISR s’inscrivent sur le long terme et visent à mieux prendre en compte l’ensemble des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Ils permettent donc de prévenir d’éventuels risques et d’identifier de nouvelles opportunités de valeur (nouveau produit/service, nouveau marché, nouveau métier) pas toujours intégrés dans l’analyse financière traditionnelle.

Notre conseil : se faire accompagner par des spécialistes car « investir responsable » peut aussi comporter des risques.

Des risques liés à l’effet de mode qui entraîne tous les acteurs à proposer ce type d’investissements qui parfois par exemple sous prétexte de développement durable, vont vous faire investir dans des secteurs polluants comme l’éolien.

Thierry Chesneau & Alexis Charvolin, Olifan Group Annecy

 

Publié le 29 septembre 2021 par Olifan Group

Découvrez sans attendre Olifan Group,
un leader dans le domaine de la gestion de patrimoine, du conseil en ingénierie immobilière et investissement financier.

QUI SOMMES-NOUS

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud