Actualités

Les Français face aux enjeux de la vulnérabilité

Les Français sont-ils bien informés sur la protection juridique et l’aide aux personnes vulnérables ? Se sentent-ils eux-mêmes concernés par la vulnérabilité ? Comment les aidants – tuteurs familiaux de personnes vulnérables vivent-ils leur rôle ? L’association France TUTELLE a consacré à ces questions une enquête* inédite et riche en enseignements.

La vulnérabilité liée à l’âge, à la maladie ou aux accidents de la vie, tout le monde en a entendu parler. Mais aucune enquête nationale n’avait encore été menée sur le ressenti des Français vis-à-vis de ces sujets. Une lacune que l’association France TUTELLE a comblée en publiant fin 2019 son premier « baromètre ».

400 000 tuteurs familiaux en France

« Nous sommes tous concernés ou nous le serons un jour, souligne Federico Palermiti, conseiller technique de France TUTELLE. En France, 800 000 personnes sont protégées par une mesure judiciaire, dont 400 000 gérées par les familles. De plus, avec le vieillissement de la population, ce chiffre va augmenter ces prochaines années.»

Premier enseignement du baromètre : les Français connaissent peu les dispositifs d’aide aux personnes vulnérables (59%), et ne recherchent pas (81%) des informations sur les dispositifs de protection juridique. Cette méconnaissance est encore plus marquée pour le mandat de protection future et l’habilitation familiale, instaurés en 2007 et 2016.

La vulnérabilité, une situation rarement anticipée

L’enquête pointe la difficulté des Français à anticiper en matière de vulnérabilité. 56% d’entre eux se sentent peu ou pas concernés, 28% ne souhaitent pas ou n’arrivent pas à se projeter dans une situation de vulnérabilité. « Elle est perçue comme très anxiogène s’il s’agit de soi, décode Federico Palermiti. En revanche, anticiper pour un proche vulnérable suscite des émotions plus positives, cela rassure davantage ».

Pour faire preuve de plus d’anticipation, les personnes interrogées demandent à être mieux informées sur les aides disponibles (51%), les dispositifs juridiques (38%), les professionnels capables de les guider (33%), etc.

Tuteur et aidant familial : un rôle lourd, mais bien vécu

Le baromètre met en évidence la lourdeur du rôle d’aidant – tuteur familial. Souvent, ce dernier est aussi le proche aidant de la personne vulnérable : il gère le budget et l’administratif en plus d’une partie du quotidien. Par ailleurs, il doit faire des choix importants (patrimoine, placement en maison de retraite, décisions médicales…), avec les risques et les responsabilités qui en découlent.

« Malgré ce rôle qui prend beaucoup de temps, les aidants – tuteurs familiaux interrogés affirment avoir un sentiment de devoir accompli et se disent satisfaits d’accompagner leur proche. En fin de compte, leur difficulté première est psychologique : ils voudraient plus d’information et de soutien. »

Nouveau : un groupe de parole pour aidants – tuteurs familiaux

Pour répondre à cette attente, France TUTELLE va expérimenter un dispositif innovant : un groupe de parole pour aidants – tuteurs familiaux, animé par un expert technique et un psychologue. Ouvert à une quinzaine de participants, il se réunira chaque mois à Nice pendant l’année 2020. Si ce test est un succès, des groupes seront créés dans d’autres villes. « Les objectifs : rompre l’isolement, vivre un moment de plaisir et de convivialité, échanger des trucs et astuces, partager ses bonnes adresses d’experts : avocat, notaire, conseil en gestion de patrimoine… »

Pour télécharger la synthèse du baromètre de France TUTELLE, cliquez-ici

* 1009 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française (volet quantitatif) et 15 aidants) et 15 tuteurs familiaux (volet qualitatif) interrogés en juillet 2019 par l’institut Opsio – avec le soutien de Covéa, partenaire mécène.

Une association soutenue par Olifan Group

Créée en 2015, l’association France TUTELLE aide et représente les familles concernées par la protection juridique future ou actuelle d’un proche vulnérable. Olifan Group est l’un de ses mécènes et l’aide sur plusieurs plans : soutien financier, mise à disposition de locaux, organisation chaque année d’une soirée caritative…

Renseignez-vous sur l’accompagnement patrimonial

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.
    © 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud