Actualités

La quatrième édition d’ABRIPARGNE

Quatrième édition d’ABRIPARGNE sous le thème « construire ensemble la protection juridique de demain »

Ces professionnels venus de toutes les régions françaises et même de Martinique ont notamment pu débattre sur les nouveaux enjeux de la profession suite à la loi du 23 mars 2019 engageant une déjudiciarisation de leur métier.

Pour faire simple dans le cadre d’une curatelle ou d’une tutelle, le recours au juge pour tous actes de disposition mais aussi très souvent d’actes d’administration était incontournable. Dorénavant le Juge interviendra de moins en moins dans la gestion des mesures de protection donnant ainsi aux tuteurs professionnels et familiaux plus de responsabilités. Certains y voient là un désengagement de l’état risquant d’amener des dérives et d’autres y voient une opportunité pour désengorger les tribunaux mais aussi pour faciliter la gestion quotidienne des biens des personnes vulnérables.

Les débats entre les experts étaient vifs et francs. Les participants ont apprécié cette liberté de parole et cette transparence.

Il faut dire qu’Olifan Group avait dans cette convention, le plaisir de recevoir entre autres des personnalités comme :

• Anne CARON DEGLISE, Avocate générale à la Cour de cassation
• Nathalie PETERKA, Agrégée de droit privé et de sciences criminelles., professeure à la Faculté de droit de l’Université Paris Est
• KARINE LEFEUVRE, Vice-Présidente du Comité consultatif national d’éthique est professeure à l’Ecole des Hautes études en santé publique (EHESP)
• Gilles RAOUL-CORMEIL, Professeur de droit privé à l’Université de Brest et rédacteur de nombreux ouvrages sur la vulnérabilité.
• Sylvain BOTTINEAU, Président du Tribunal d’instance de Lagny sur Marne.
• Eric MARTIN, ancien conseiller au sein du cabinet de Christiane TAUBIRA, Juge des tutelles à Alençon.
• Ange FINISTROSA, Président de la FNAT, première Fédération de services MJPM regroupant plus d’une centaine de services mandataires et représentant ainsi plus de 100 000 mesures de protection.
• Jean-Marie PLAZY, Professeur des Universités, Membre de l’Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP), Docteur en droit à l’université de Bordeaux.
• Joëlle MARTINAUX, Présidente de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action

Quatrième édition d’Abripargne

Les ateliers étaient animés par les équipes d’Olifan Group qui ont pu démontrer leur grande expertise dans le domaine. Toute l’Expertise Personne Vulnérable du groupe était en effet présente et plusieurs Partners de toutes nos régions s’étaient aussi associés à l’évènement.

L’interprofessionalité a été mise en avant grâce à la présence d’Avocats, Experts-Comptables et Notaires engagés dans la protection des personnes et de leurs biens, qui ont pu avec les équipes d’Olifan et les autres experts, faire la promotion du mandat de protection future qui reste encore en France un outil mal connu mais tellement adapté à l’anticipation de la vulnérabilité.

La qualité des intervenants et le contenu des débats font d’ABRIPARGNE 2019, un cru exceptionnel comme l’a souligné Gilles RAOUL-CORMEIL lors de son compte rendu de synthèse à la fin de la convention. Olifan Group a réussi son pari de déplacer la convention qui jusqu’à présent, se déroulait dans le midi en organisant une manifestation de qualité sur la forme et le fond.

La valeur « fun » du groupe n’a pas été oubliée lors de la soirée de gala au fil de l’eau sur la Saône mais aussi avec la présence d’un invité exceptionnel et haut en couleurs, Daniel HERRERO, un grand rugbyman mais surtout un très grand humaniste qui a clôturé la convention en faisant passer des messages d’optimisme, de passion et de générosité.
Les congressistes ont pu ainsi rejoindre leurs régions après deux jours de formations et d’échanges sous le signe du partage et de l’amitié.

Remerciements

Merci encore aux équipes organisatrices pour ce succès de cette quatrième édition Abripargne. Merci à France Tutelle, représentée par Laetitia FONTECAVE et Federico PALERMITI qui y ont contribué mais qui ont surtout pendant toute la convention, rappelé la place des familles dans ce grand enjeu sociétal qu’est la vulnérabilité.
Merci aux équipes techniques d’Olifan Group qui ont permis grâce à la digitalisation et des outils modernes, de rendre participative et collaborative cette convention.
Merci à tous les participants pour la richesse de leurs contributions et leur écoute.
Merci à nos partenaires pour leur accompagnement et leur confiance. Rendez-vous pris pour 2021 !

Jacques DELESTRE, Partner &
Responsable de l’Expertise Personne Vulnérable Olifan Group

 

Communiqué de presse Abripargne 2019

 

Renseignez-vous sur l’accompagnement patrimonial

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.
    © 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud