Prévoyance et Retraite
Prévoyance et Retraite | 24-06-2013
Qui veut économiser 10% sur sa mutuelle santé d’entreprise ?
La hausse des cotisations des mutuelles santé d’entreprise n’est pas une fatalité. Je viens d’obtenir une baisse de 10%, à garanties inchangées, pour une entreprise de 40 salariés. Comment ? En négociant avec l’assureur au vu du compte de résultats : sinistres sur primes.
La loi oblige les assureurs à présenter ce compte une fois par an pour les mutuelles santé. Si le montant des cotisations dépasse largement celui des remboursements – c’était le cas pour cette entreprise – la porte est ouverte pour négocier.
En pratique, beaucoup d’assureurs ne présentent pas ce compte tant que la situation leur est favorable, ou communiquent quelques maigres chiffres dont on ne peut pas tirer grand-chose. Aux entreprises, donc, de faire valoir leurs droits !
Demandez vos résultats chaque année pour négocier
Je vous conseille de demander à votre assureur de vous transmettre le compte de résultats de l’année écoulée, voire de plusieurs années, et de ne plus oublier ce rendez-vous annuel : vous instaurez un rapport de forces plus équilibré.
• Si le contrat est bénéficiaire (cotisations plus élevées que les remboursements), commencez à évoquer l’effort que pourrait faire l’assureur. Et si la tendance se confirme par la suite, demandez une négociation.
• Si le contrat est déficitaire (remboursements supérieurs aux cotisations), réclamez des détails : quelle évolution en pourcentage ? quels postes en particulier (optique, dentaire…) ? quel niveau de dépenses moyen par salarié ?
Ainsi, vous pouvez sensibiliser vos équipes et tenter de renverser la tendance. Si l’assureur semble dire que la hausse des cotisations devient inévitable, vous pouvez aussi commencer à préparer les esprits.
Des comptes de résultats trimestriels, c’est possible
Et si l’assureur n’arrive pas à fournir des éléments détaillés ? A votre prochain renouvellement de contrat, imposez une délégation de gestion à une société spécialisée. Il n’y a aucun surcoût.
Les gestionnaires de contrat sont disponibles, réactifs et remboursent vite. De plus, certains sont capables de fournir des comptes de résultats trimestriels qui regorgent d’informations (voir ci-dessous). Que votre situation soit positive ou négative, vous le saurez très vite.
Je travaille pour ma part avec GMC Henner, un partenaire de confiance. Ce sont ses chiffres qui ont permis à mon client d’obtenir une baisse de 10% des cotisations de la mutuelle santé. Alors, pourquoi ne pas tenter la même démarche ?
Une seule réserve : il sera très difficile de négocier si votre société compte 25 salariés ou moins. Avec un effectif aussi faible, la rentabilité du contrat peut être déséquilibrée très vite, par exemple si deux ou trois salariés ont de gros ennuis de santé la même année. Dans ce cas, l’assureur n’a pas assez de visibilité pour réduire les cotisations.
Lire aussi :