Prévoyance et Retraite
Prévoyance et Retraite | 10-07-2015
Retraite, prévoyance : attention aux fausses économies
Faut-il faire des économies sur sa retraite ou sur sa prévoyance en période de crise ? La démarche semble légitime, mais elle n’est pas sans danger.
Bien sûr, vous n’êtes pas condamné à l’accident ou à l’invalidité. Bien sûr, vous avez largement le temps de préparer votre retraite.
Mais de là à souscrire un contrat de prévoyance moins cher ou à ne plus épargner pour vos vieux jours, il y a un risque que vous ne mesurez pas forcément.
Prévoyance : moins cher, moins bien couvert
Commençons par la prévoyance, c’est-à-dire la couverture arrêt de travail – invalidité – décès. Certes, les offres low cost fleurissent. Mais les assurés oublient qu’il n’y a pas de miracle : en assurance, quand votre tarif baisse, vous êtes forcément moins bien couvert.
Le contrat « malin » n’existe pas. Dès qu’un prix est inférieur de 5 à 10 % aux standards du marché, c’est que l’assureur a allégé certaines garanties.
Il a peut-être prévu des exclusions importantes, comme la pratique de sports à risque. Ou il a choisi un barème d’invalidité minimaliste qui par exemple, couvre très mal la perte du pouce, alors que vous travaillez de vos mains. Ou il ne couvre que votre décès par accident, alors qu’en France on meurt 10 fois plus de maladie que d’accident.
Une économie ponctuelle sur la prévoyance peut se payer un jour beaucoup plus cher. Au pire, l’assuré victime d’un sinistre peut se retrouver sans le moindre revenu : je l’ai vu.
Ne signez rien les yeux fermés : consultez nous pour avoir un avis d’expert. Et évitez de cumuler deux risques : le risque économique de la crise, le risque personnel pour vous et pour votre famille.
Retraite : épargner plus tard, c’est épargner plus
Côté retraites, les caisses obligatoires et les régimes complémentaires (Agirc, Arrco…) sont en très grande difficulté. L’Etat garantira sans doute leur survie, mais elles verseront des pensions bien plus faibles.
Il n’a jamais été aussi important de maintenir, voire de renforcer son effort d’épargne personnel : ce qui n’est pas provisionné aujourd’hui devra l’être demain, à un coût plus élevé. Lisez à ce sujet notre billet Retraite : combien épargner pour toucher 1000 euros de plus par mois ? Si vous commencez à épargner à 35 ans, il faudra 203 000 euros. Si vous attendez vos 50 ans, il faudra 249 000 euros.
Au-delà de la prévoyance et de la retraite, la crise nous interroge finalement sur notre stratégie patrimoniale : quels sont mes objectifs à long terme ? comment les préparer sereinement ?
Olifan Group vous apporte des réponses solides avec le bilan social et patrimonial. Peut-être est-il temps de nous confier le vôtre ?