Ingénierie Immobilière
Ingénierie Immobilière | 10-07-2015
Taux de prêt réduits : comment en faire un levier patrimonial
Emprunter pour acheter un bien immobilier n’a jamais coûté aussi peu cher. De 2013 à 2015 ans, cette baisse des taux d’intérêt a fait baisser le prix total d’acquisition de 7 à 12 %. C’est le moment de se rappeler que la Pierre peut servir de nombreux objectifs patrimoniaux.
Un taux de prêt qui baisse de 1,2 ou 1,4 %, c’est abstrait. Il faut appliquer ces chiffres à des cas réels pour réaliser que l’économie pour l’investisseur est spectaculaire.
Des dizaines de milliers d’euros d’économies
Prenons l’exemple d’un appartement de centre-ville acheté 200 000 euros et financé entièrement par un prêt. Au taux d’aujourd’hui, ce prêt coûtera 24 500 euros sur douze ans, contre 41 000 fin 2012 : 16 500 euros d’économie !
Sur une durée de quinze ans, l’investisseur économisera 24 000 euros. Sur un prêt de vingt ans, 34 000 euros… Le coût total d’acquisition a baissé de 7 à 12 % en deux ans. Il faut en prendre conscience et se détacher des seuls prix de vente.
Investir, donc, mais au service de quels objectifs patrimoniaux ? Je vous en propose quatre.
1. Dégager des revenus immédiats ou différés
Vous dégagerez des revenus immédiats avec le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP), qui vous permet d’amortir l’achat et les travaux éventuels. Ce revenu locatif ne sera pas imposé pendant plusieurs années.
Pour des revenus différés, achetez en nue-propriété : les loyers et la pleine propriété arriveront 15 à 20 ans plus tard.
2. Se constituer un patrimoine
Avec l’immobilier, votre investissement est financé en grande partie par votre locataire et par l’éventuel avantage fiscal. Il serait dommage de ne pas en profiter pour développer votre patrimoine.
Ne visez pas la plus-value à la revente, toujours aléatoire, mais le rendement et la présence constante d’un locataire : priorité au choix de l’emplacement et du marché locatif, qui doit être assez important et dynamique pour éviter les longues périodes de vacance.
3. Diversifier son patrimoine
Si votre patrimoine est exclusivement ou principalement financier, jouez la Pierre pour vous diversifier et répartir vos risques. L’immobilier obéit à d’autres cycles et d’autres fluctuations que la Bourse.
De plus, tout logement a une valeur d’usage en soi, indépendamment de sa valeur marchande. Une sécurité pour vous et pour vos proches.
4. Transmettre son patrimoine
Jusqu’ici, il valait mieux transmettre des liquidités ou des actifs financiers qu’un appartement. La loi Pinel votée fin 2014 change la donne en matière de transmission du patrimoine.
Désormais, vous pouvez donner un appartement neuf à vos enfants avec un abattement de 100 000 euros par parent donateur, soit une économie de 20 000 euros sur les droits de donation (100 000 euros x 20 %). Attention, ce dispositif doit s’arrêter fin 2016.
Lire aussi :