Ingénierie Patrimoniale
Ingénierie Patrimoniale | 24-11-2015
Dix raisons de faire appel à un conseil en patrimoine
Fatigué de gérer votre patrimoine vous-même, ou perplexe devant les multiples sollicitations des vendeurs de produits ? Voici dix raisons de préférer le conseil en gestion de patrimoine.
1. Arrêter les « coups » et l’opportunisme fiscal
Les « coups », ce sont ces placements avantageux que vous avez souscrit un jour sans trop les étudier, pour découvrir ensuite qu’ils n’étaient pas si rentables qu’annoncé. Quant à l’opportunisme fiscal, il vous oblige à vous adapter chaque année aux dernières nouveautés législatives, avec le risque d’éparpiller votre patrimoine et de le rendre ingérable.
Ne laissez plus votre bateau tanguer au gré du vent ou des courants. Un conseil en patrimoine vous aidera à fixer un cap, une stratégie. A long terme, c’est plus cohérent, plus confortable et bien plus efficace.
2. Prendre le temps de réfléchir à votre stratégie
La gestion d’un patrimoine s’inscrit dans l’histoire d’un homme et le plus souvent, d’un couple et d’une famille. Au fil des années, on crée son patrimoine, on le fait fructifier. On y puise à l’heure de la retraite et enfin, on le transmet.
Où en êtes-vous de cette trajectoire ? Vous êtes-vous projeté à 10 ans, 20 ans ou plus ? C’est ce que nous aborderons avec vous avant toute discussion technique. La gestion de patrimoine prend son sens si elle s’aligne avec votre parcours personnel.
3. Garder le même interlocuteur pendant des années
Difficile de parler de vous-même, de votre famille et de votre projet de vie à un conseiller qui change tous les trois ans. Il vous faut un interlocuteur stable, qui vous connaisse bien et vous suive sur la durée. C’est le cas chez nous : vous êtes toujours suivi par un associé du cabinet.
4. Clarifier et hiérarchiser vos objectifs
Votre priorité est-elle de protéger votre conjoint et vos enfants ? de faire fructifier votre patrimoine ? de le sécuriser à l’approche de la retraite ? de préparer sa transmission ? Vous devez y voir clair dans ces objectifs et les hiérarchiser.
Au passage, nous vous mettons en garde contre l’objectif « défiscalisation » qui à nos yeux, n’en est pas un. Impossible d’aligner une stratégie sur une cible mouvante. De plus, la défiscalisation est un « irritant » qui occulte certaines priorités : depuis combien d’années n’avez-vous pas réactualisé vos garanties arrêt de travail et invalidité ?
5. Confronter vos objectifs et l’organisation de votre patrimoine
L’organisation de votre patrimoine n’est pas forcément en phase avec les objectifs que vous privilégiez. Des cas que nous rencontrons fréquemment ? Votre priorité est la protection de votre conjoint, mais vous êtes mariés en séparation de biens. Vous privilégiez la sécurité au rendement, mais vos supports d’assurance-vie sont investis à 100 % en actions…
Le gestionnaire de patrimoine pointe ces écarts et vous aide à les corriger.
6. Séparer le conseil de la vente de produits
Quand on vous donne un conseil « gratuit », il est forcément rémunéré par une commission perçue sur la vente d’un placement. Dans ces conditions, difficile de croire qu’il soit totalement au service de vos intérêts.
Aussi, nous avons fait le choix de facturer en honoraires nos prestations de conseil, par exemple bilan social et patrimonial, bilan retraite ou étude du statut du dirigeant. Nous sommes rémunérés pour ce travail. Vous êtes libre de suivre nos préconisations ou pas, de souscrire une solution chez nous ou ailleurs. Les choses sont claires.
7. Accéder à des produits ou solutions que vous ne connaissez pas
Il existe une bonne dizaine de dispositifs pour investir dans l’immobilier, plusieurs milliers de fonds si vous préférez la Bourse, plusieurs centaines de mutuelles santé et de contrats de prévoyance (arrêt de travail, invalidité, décès)…
Aucun particulier ne peut en avoir une vision globale, ni juger lequel serait le mieux adapté à sa situation.
C’est précisément le rôle d’un conseil en gestion de patrimoine. Surtout si son capital n’est pas détenu par une banque ou un réseau d’assurance (c’est notre cas) : il évalue les solutions du marché sans œillères ni a priori. La législation nous impose même de justifier par écrit pourquoi nous vous préconisons une solution donnée.
8. Eviter de s’enfermer dans des solutions « cul-de-sac »
Un choix patrimonial qui vous enferme pour de longues années est un mauvais choix. Vous devez pouvoir faire face à un événement familial, à un problème de santé, à une baisse d’activité…
Nous vous mettons en garde contre ces solutions « cul-de-sac », par exemple un investissement qui absorberait toutes vos liquidités, ou une donation précoce et très élevée ; elle risquerait de vous démunir, alors qu’il vous faudra peut-être un jour financer une dépendance.
9. Tirer parti des nouveautés législatives et évolutions des marchés
Que faire si les caisses de retraite obligatoire continuent à rogner sur les pensions ? Comment réagir à la baisse continue du rendement des fonds en euros ? le dirigeant a-t-il intérêt à passer en SAS pour éviter la taxation des dividendes ?
Régulièrement, l’actualité économique et législative modifie le contexte dans lequel vous avez fait des choix pour votre patrimoine. Le conseil en gestion de patrimoine assure une veille et vous alerte sur les pièges à éviter et les opportunités à saisir.
10. Avoir le droit de poser toutes les questions
La gestion de patrimoine est un métier technique, exercé par des professionnels chevronnés qui se forment en permanence. Cela ne doit pas les empêcher d’être disponibles, humbles, à l’écoute, et d’expliquer leurs choix dans des termes accessibles.
L’un de nos mots d’ordre est « rendre simple ce qui est compliqué ». C’est un engagement que nous tenons. Pour autant, nous répondons à toutes vos questions, même les plus techniques, si vous désirez creuser un sujet.
Il s’agit de votre patrimoine, de votre famille, de vos choix de vie : n’acceptez pas de signer sans avoir compris.
Olifan Group accompagne les professionnels libéraux, dirigeants, cadres supérieurs, cadres internationaux et retraités dont les revenus mensuels (ménage) dépassent 8 000 euros, ou qui détiennent un patrimoine d’au moins un million d’euros.