Vous êtes nouveau client ? Vous souhaitez prendre contact avec un de nos conseillers pour faire un audit ou avoir des informations spécifiques ?
Votre message sera adressé à nos experts. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Vous êtes nouveau client ? Vous souhaitez prendre contact avec un de nos conseillers pour faire un audit ou avoir des informations spécifiques ?
Votre message sera adressé à nos experts. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Dès que vos objectifs sont clairs et que la situation de famille est stabilisée. Anticiper ouvre plus d’options.
On compare coût, timing et objectifs. Souvent, un mix progressif est le plus efficace.
Régime matrimonial adapté, testament, assurance-vie et démembrement. Le bon combo dépend de votre cas.
Elles existent. On ajuste via régimes, testaments, donations et clauses spécifiques.
Diagnostic, Pacte Dutreil, gouvernance, calendrier de transfert. Anticiper la place de chaque enfant.
À qui voulez-vous donner et pourquoi ? À vos enfants uniquement, à vos petits-enfants, ou aussi à des personnes extérieures à votre famille, voire à des œuvres caritatives ? Vos enfants ont-ils un réel besoin, par exemple le financement d’études, un achat de résidence principale, un projet qui leur tient à cœur ?
Est-il important pour vous que les actifs que vous transmettez soient utilisés de manière « utile » ? Ne vaut-il pas mieux une rente qu’un capital si vous donnez à un enfant handicapé ?
Enfin, il faut prendre en compte la composition de la famille (divorce, remariage…), les relations entre ses membres et l’impact d’une donation sur l’harmonie familiale.
Les modalités et les stratégies d’accompagnement ne manquent pas : donation, donation-partage, démembrement, clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ou d’un capital-décès, modification du régime matrimonial, création d’une SCI ou d’une holding, etc.
Chacun a son intérêt et son impact sur le contrôle conservé par le donateur, la succession future et la fiscalité. Cette planification et ce paramétrage de la transmission doivent être assurés avec des professionnels alliant l’écoute et la technique. Ensemble, ils détermineront avec le ménage la formule qui convient le mieux à sa situation.
Attention à ne pas se noyer dans le juridique. Il est l’outil pour atteindre les objectifs fixés par l’éclairage patrimonial (combien donner, pourquoi, à qui et quand).
Pour le patrimoine professionnel, l’idéal est de préparer la transmission 6/7 ans à l’avance. Cette anticipation permettra notamment de profiter du dispositif dit Dutreil en faveur de la transmission d’entreprise, voire davantage.
Il existe également une « fenêtre de tir » très avantageuse sur le plan fiscal ! Autour de la date de départ à la retraite du dirigeant, il existe de nombreuses solutions pour réduire la fiscalité de la vente. Ces solutions permettent de donner tout en conservant le contrôle et même l’usage exclusif des capitaux !
Pour le patrimoine privé, la question mérite d’être posée à chaque acquisition importante : résidence principale, maison de vacances en bord de mer ou à la montagne, investissement… Il faut alors étudier les modalités d’acquisition en vue d’une transmission à terme avec des options comme la société, le démembrement etc.
Issu en 2014 du rapprochement de 9 cabinets de Conseillers en Gestion de Patrimoine, sous le pilotage de Hein Donders, Olifan Group est l’un des leaders français dans le secteur de la gestion de patrimoine. La société regroupe à la fois des professionnels dans la gestion de patrimoine, le développement de solutions innovantes, la création, la fusion et de la gestion d’entreprises reconnus pour l’excellence de leurs compétences, leurs nombreuses années d’expérience et leurs relations avec leurs clients.
Collaborateurs
Groupes familiaux
Millions d’€ De chiffres d’affaires
Olifan Group c’est 15 bureaux en France afin de délivrer un conseil avisé et de proximité à nos clients.
Ce maillage territorial important permet d’établir une relation de confiance dans la durée. Grâce à un engagement fort de tous nos collaborateurs, nous plaçons l’Homme au cœur du conseil patrimonial.