Ingénierie Patrimoniale

Ingénierie Patrimoniale | 25-05-2016

Gestion de patrimoine : attention, changement de cycle en vue

Pourquoi devient-il impossible de trouver un actif qui rapporte ? Quand sortirons-nous de la crise ? Sur quels placements miser à un horizon de 10 à 20 ans ? L’analyse des grands cycles économiques mondiaux apporte un éclairage instructif sur ces questions.

J’ai découvert avec intérêt le décodage des 65 dernières années proposé par le Longwave Group, une institution américaine (www.longwavegroup.com). Elle s’inspire des cycles du célèbre économiste Nicolai Kondratiev et considère que l’économie mondiale vit des « saisons » successives de 15 à 20 ans chacune.

Un long « hiver » de 2000 à aujourd’hui

Depuis 1949, nous aurions ainsi connu un « printemps » et un « été » jusqu’en 1980 environ, correspondant en France aux Trente glorieuses. La période 1980 – 2000 aurait été l’automne, avec des marchés actions au plus haut, des valeurs-refuge au plus bas, une bulle immobilière et un endettement croissant des acteurs économiques.

Enfin, nous serions depuis 2000 en plein « hiver », avec une croissance inexistante, une crise économique et financière, une impasse sur les retraites, de multiples faillites, l’or au plus haut etc.

La bonne nouvelle, c’est que tout hiver est suivi d’un printemps : reprise de l’activité et de l’emploi, remontée de la confiance des consommateurs, des taux de crédit, des prix et des marchés actions…

Le bout du tunnel ne serait pas loin

Autrement dit, le bout du tunnel ne serait plus loin. Nous serions proches d’années beaucoup plus favorables pour l’économie mondiale. Une sorte de remake des années de prospérité d’après-guerre, après la terrible crise des années 30 et la Seconde Guerre mondiale.

Il serait risqué de se fier aveuglément à cette analyse. Mais pour la gestion de patrimoine, elle converge avec ce que nous constatons aujourd’hui. Il est difficile de trouver des actifs rémunérateurs et sans risque, à l’exception des valeurs-refuge. Et toute la difficulté est de savoir sur quoi miser pour demain.

Les actions plutôt que les valeurs-refuge

Dans une phase de « printemps », donc de reprise de l’économie mondiale, les obligations sont à laisser de côté : elles vont être plombées par la remontée des taux d’intérêt. Attention aussi aux valeurs-refuge comme l’or ou le franc suisse : elles sont montées si haut qu’elles ne peuvent que redescendre.

En revanche, les marchés actions devraient connaitre une reprise lente mais solide. Certains titres – notamment les matières premières – seront encore plus favorisés. L’immobilier serait également porteur, à condition d’être très sélectif et au-delà d’un risque à court terme sur les niveaux de prix (notamment en France).

Cycles économiques et horizon d’investissement

L’analyse des cycles économiques, toujours elle, montre aussi l’importance d’ancrer son projet patrimonial dans la durée. Si chaque cycle dure entre 15 et 20 ans, il faut l’avoir à l’esprit au moment d’investir.

L’épargnant de 45 ans qui prépare sa retraite aujourd’hui peut miser sur les marchés actions avec sérénité. La volatilité des marchés ne lui fera pas perdre le sommeil puisque nous serions à l’aube de 30 à 40 ans de « printemps » et « d’été ».

En revanche, celui qui tente un « coup » sur 3 ans n’est pas certain de sortir gagnant de la Bourse. Il a sans doute intérêt à investir ailleurs.

Un éclairage de plus sur la gestion de patrimoine

L’analyse des cycles économiques confirme finalement le principe fondateur de notre métier. Gérer son patrimoine, c’est le mettre au service d’objectifs à long terme comme la protection de sa famille, la valorisation, la transmission, la retraite…

Quand ces objectifs sont clarifiés, l’analyse des cycles économiques apporte un éclairage supplémentaire sur les choix de solutions. Elle aide à éviter des pièges : la peur de l’avenir, le choix à court terme, le buzz autour d’un placement à la mode. Instructif et précieux.

Par Olifan Group

Lire aussi :

Sécuriser son patrimoine, mode d’emploi

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2022 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud