1. Home
  2. /
  3. Regards d'experts
  4. /
  5. Le saviez-vous ?

Regards d’Experts #6

Regards d’Experts #6 | 3ème trimestre 2023

Le saviez-vous ?

Vous avez constaté une erreur dans votre déclaration des revenus 2022 ? Le service de correction en ligne peut vous permettre de rectifier le tir ! 

Jusqu’au 6 décembre inclus, il vous est possible de corriger certains éléments erronés de votre déclaration de revenus 2022 (les revenus, les charges, les montants servant au calcul des réductions / crédits d’impôt) ou encore de votre déclaration à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Pour procéder à cette démarche, il vous suffit de vous connecter à votre espace en ligne impots.gouv.fr et de cliquer sur « Accédez à la correction en ligne ». Un nouvel avis d’impôt vous sera alors communiqué ultérieurement. 

Ce service n’est ouvert qu’aux contribuables ayant réalisé leur déclaration en ligne.

Attention, certains éléments ne peuvent faire l’objet d’une rectification en ligne. Il s’agit notamment des informations liées à l’état civil ou à un changement de la situation familiale (mariage, pacs, rupture de pacs, divorce, décès) ou encore du changement de résidence fiscale.

 

Des mentions obligatoires supplémentaires dans le bulletin de paie, pour plus de lisibilité ! 

Depuis le 1er juillet 2023, il est désormais obligatoire de faire apparaître sur les bulletins de paie une nouvelle rubrique intitulée « montant net social ». Plus précisément, cette ligne correspond au revenu net après prélèvements sociaux obligatoires et permet aux allocataires de la CAF ou de la MSA de reporter le montant des ressources à déclarer pour bénéficier de certaines prestations sociales.           

Pour mémoire, le 1er janvier 2022, d’autres intitulés obligatoires sont déjà apparus : il s’agit du montant net imposable, du montant prélevé à la source et celui des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées.     

Ces aménagements s’inscrivent dans la volonté du Gouvernement de faciliter la lecture des informations clés servant à la déclaration d’impôt et aux démarches auprès des organismes sociaux (CAF, MSA…). 

 

Vous souhaitez faire un état des lieux de vos contrats d’épargne retraite ? Pensez à consulter le service en ligne gratuit info-retraite.fr 

Tout au long de votre carrière professionnelle, vous avez certainement bénéficié de contrats d’épargne retraite supplémentaires mis en place par vos employeurs, en plus des éventuels produits d’épargne retraite souscrits à titre individuel.

Si vous souhaitez avoir une vision globale de vos droits à la retraite, tant de votre retraite de base, que complémentaire ou supplémentaire : n’hésitez pas à vous rendre sur votre espace en ligne info-retraite.fr. 

En plus d’être accessible quelle que soit votre activité (salariée, indépendante, fonctionnaire…), ce service gratuit « Mes contrats épargne retraite » vous permet de dresser un état des lieux de ces contrats et d’accéder aux coordonnées des organismes en charge de leur gestion, en vue de faire valoir vos droits le moment venu. Le recensement des contrats devrait continuer à s’enrichir dans le temps et vise à lutter contre les contrats retraite en déshérence.


© 2014-2022 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud