Participez à notre webinaire du 17 Septembre 2024 et découvrez des stratégies gagnantes pour optimiser votre patrimoine. Inscrivez-vous dès maintenant.

  1. Home
  2. /
  3. Actualités Olifan
  4. /
  5. Ingénierie Patrimoniale
  6. /
  7. #Regards – Novembre 2017...

Ingénierie Patrimoniale

Ingénierie Patrimoniale | 21-11-2017

#Regards – Novembre 2017 – Pourquoi ne préconiser que du fond en € peut devenir un défaut de conseil ?

PRÉCONISER QUE DU FONDS EN EUROS : UN DÉFAUT DE CONSEIL ?

Les fonds en euro sont gérés par les Compagnies d’assurance. Ils offrent une garantie en capital et un effet de cliquet chaque année sur les valorisations.
Ces fonds sont investis principalement dans des obligations d’Etat. Ils ont donc servi pendant des années à financer la dette publique.
Chaque année l’assureur est tenu de reverser à l’épargnant au moins 85 % du rendement. Le reste pouvant constituer des réserves. Les assureurs pourront ainsi y puiser en cas de baisse de rendement pour servir un taux « raisonnable ».
C’est pourquoi, une Compagnie d’assurance peut gérer plusieurs fonds. Cependant, les contraintes réglementaires pèsent fortement sur leurs possibilités.

Pourquoi les estimations de rendement pour l’année 2017 sont alarmantes ?

Problématiques actuelles

  • Baisse des taux d’intérêts européens depuis des années
Le rendement des emprunts d’États, sur lesquels les fonds en euros sont en majeure partie investis, baissent sont maintenant extrêmement bas. Le régulateur cherche à tempérer les conséquences possibles d’une éventuelle remontée brutale des taux d’intérêt. Cela pourrait menacer l’équilibre financier de certaines compagnies d’assurances.
En effet, un tel scénario engendrerait une baisse de la valorisation des investissements obligataires détenus par les compagnies d’assurances …

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2022 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud