Retraités : 20 à 30 ans de vie à organiser
Prendre sa retraite ne signifie pas mettre en veilleuse sa gestion de patrimoine. Les retraités procèdent à des arbitrages, préparent leur transmission, anticipent une possible dépendance…Aujourd’hui, l’INSEE évalue à près de 30 ans l’espérance de vie d’un jeune retraité. A cette échelle de temps, la gestion de patrimoine se décline en trois périodes :
- avant l’échéance des 70 ans : priorité à la préparation de la transmission, au bénéfice du conjoint survivant et des héritiers
- de 70 à 80 ans environ : les retraités font des arbitrages entre leurs actifs, aident leurs enfants et petits-enfants, financent la couverture de la dépendance…
- au-delà des 80 ans : le risque de dépendance augmente. Un mandat de protection future peut être utile pour déléguer la gestion de son patrimoine.
La retraite, c’est aussi l’éventualité d’un cumul emploi-retraite, la possible revente de son entreprise, le premier décès dans le couple… Olifan Group accompagne ces échéances grâce au suivi personnalisé d’un associé du cabinet.
1. Préparer la transmission de votre patrimoine
En amont du notaire, acteur central de toute transmission, nous jouons un rôle de facilitateur, d’alerte et de conseil, grâce à notre connaissance complète de votre patrimoine.
Nous pouvons ainsi prendre en compte vos enjeux familiaux – garantir l’équité, éviter les tensions – et le sens que vous souhaitez donner à votre opération.
Nous vous accompagnons ensuite pour :
- faire un inventaire de votre situation, grâce au bilan social et patrimonial
- étudier les différents scénarios de transmission, avec leurs incidences sur les revenus du conjoint survivant, la fiscalité des héritiers, la liquidité des biens transmis etc.
- proposer des optimisations du dispositif, en collaboration avec vos conseils (notaire, avocat, expert-comptable…) : arbitrages patrimoniaux, changement de régime matrimonial, donation si le patrimoine du couple est important…
- mettre en place les solutions retenues, toujours avec vos conseils
Un dispositif spécifique peut être mis en place pour la transmission de votre entreprise, en recourant si possible au régime fiscal dérogatoire prévu lors du départ en retraite.
2. Accompagner vos arbitrages patrimoniaux
Des arbitrages patrimoniaux bien pensés peuvent simplifier la gestion de votre patrimoine, sécuriser vos revenus et faciliter le financement futur de charges comme le séjour en maison médicalisée.
L’accompagnement Olifan Group :
- mettre en perspective la composition de votre patrimoine et vos objectifs, pour dégager des priorités
- mettre en place les arbitrages : ils peuvent intervenir dans le cadre d’une donation, d’un changement de régime matrimonial, d’un démembrement de clauses bénéficiaires en assurance-vie…
- gérer les aspects administratifs et juridiques de l’arbitrage, en collaboration avec vos conseils.
3. Suivre vos déclarations et vos actifs
Olifan Group peut vous décharger du suivi de vos placements et des formalités fiscales. Beaucoup de nos clients retraités nous confient un mandat de gestion de leurs actifs financiers, ou nous demandent de les aider à établir leur déclaration annuelle de revenus et d’ISF.
Dépendance : pensez au mandat de protection future
Dans la perspective d’une éventuelle dépendance, certains d’entre eux nous confient également un mandat de protection future. Ce dernier organise par avance la protection juridique de la personne vulnérable et la gestion de son patrimoine, lorsque son état de santé ne lui permettra plus de la prendre en charge.
L’acte est rédigé par votre notaire, auquel nous remettons chaque année un inventaire actualisé du patrimoine et un compte-rendu de gestion.
Plus sur le blog :
Quel régime matrimonial pour bien vivre sa retraite ?
Cession d’entreprise : ne pénalisez pas votre famille
Sécuriser son patrimoine, mode d’emploi