note de conjoncture

Anticipation d’un fort rebond économique

marchésLes valeurs cycliques sont plébiscitées

Les campagnes de vaccination suscitent beaucoup d’espoir à travers le monde, malgré la dégradation de la situation sanitaire en Europe. Les marchés actions anticipent un fort rebond de l’activité économique au 2ème semestre et affichent ainsi des performances positives depuis le début de l’année, malgré la correction intervenue la semaine dernière sur la plupart des marchés. Les investisseurs devront faire face à de nombreux défis, avec le retour des craintes d’inflation, notamment aux Etats-Unis. Les taux à 10 ans ont atteint 1.75% Outre-Atlantique, mais pour le moment la contagion aux taux européens reste contenue.
Les secteurs cycliques bénéficient de cet environnement de hausse des taux, au détriment des valeurs de croissance, qui sont plus sensibles à la variation des taux d’intérêt. Depuis quelques temps, nous constatons ainsi sur les marchés des phases de « respiration » et de « rotation sectorielle » au gré de la publication des chiffres d’inflation et de statistiques économiques et sanitaires.
Sur le front de la pandémie, la situation se détériore en Europe avec le retour du confinement dans certains pays et régions, où les retards dans les programmes de vaccination sont prégnants. L’épidémie semble en revanche se stabiliser aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où la vaccination se poursuit à un rythme élevé.

Une bonne résistance de l’économie au 4ème trimestre 2020 et des perspectives 2021 disparates selon les régions

Les économies développées ont bien résisté au 4ème trimestre 2020, malgré les restrictions sanitaires. L’OCDE a ainsi revu ses prévisions de croissance mondiale à la hausse pour 2021, anticipant une hausse du PIB de +5.6%, soit une hausse de +1.4% par rapport aux prévisions de décembre 2020. Néanmoins, il ne faut pas occulter les possibles conséquences de la 3ème vague qui sévit en Europe et qui pourrait peser sur la reprise mondiale.

Du côté des Etats-Unis néanmoins, la Fed prévoit quant à elle une forte croissance du PIB américain en 2021, à 6.5%. En effet, le plan de relance de 1900 Mds de $ a enfin été validé et devrait permettre de soutenir l’économie. Lors de sa dernière réunion du mercredi 17 mars, la Fed a maintenu en l’état sa politique accommodante et a réaffirmé que ses taux directeurs devraient rester bas jusqu’en 2023. Il convient maintenant de convaincre les investisseurs qui craignent un resserrement monétaire plus rapide que prévu, dans un contexte de tensions inflationnistes accrues.
Du côté de l’Europe, la levée des contraintes sera plus tardive au moment même où certaines économies se referment partiellement. Pour la zone euro, la croissance économique est attendue à 3.9% en 2021. La plupart des pays ne devraient pas retrouver leur niveau d’activité pré-covid avant 2022.
Enfin, l’OCDE prévoit une croissance du PIB de 7.8% en 2021 pour la Chine.

Notre sentiment sur les marchés financiers

Le contexte reste toujours favorable pour les actions, avec un fort rebond de la croissance économique attendu au second semestre et le soutien répété des banques centrales tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Néanmoins à court terme, des épisodes de volatilité ne sont pas à exclure et les marchés pourraient connaitre des épisodes de correction.
En effet, la détérioration de la situation sanitaire en Europe, la poursuite de la hausse des taux longs aux Etats-Unis ainsi que les niveaux élevés de valorisations de certaines valeurs et certains secteurs poussent à une plus grande sélectivité des investissements.
Nous recommandons toujours de garder un équilibre entre les valeurs de croissance et les valeurs plus cycliques dans les portefeuilles. La diversification géographique permettra aussi de bénéficier des opportunités mondiales, notamment en Asie et sur les marchés émergents.
Votre conseiller Olifan Group reste à votre disposition pour vous conseiller sur votre portefeuille selon vos besoins et objectifs.

Achevé de rédiger le 22 mars 2021 par l’Expertise Investissement Financier Olifan Group

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

 

Publié le 24 mars 2021 par Olifan Group

Découvrez sans attendre Olifan Group,
un leader dans le domaine de la gestion de patrimoine, du conseil en ingénierie immobilière et investissement financier.

QUI SOMMES-NOUS

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud