Comment générer du rendement dans des marchés baissiers ?

Conjoncture économique : moins de croissance et plus d’inflation 

Les taux d’inflation atteignent des niveaux que nous n’avions pas connus depuis plusieurs décennies, que ce soit en Europe ou aux États-Unis, les politiques monétaires des banques centrales se sont durcies, entrainant un risque de récession et une forte volatilité sur les marchés financiers.

Sur le plan macro, les enquêtes de confiance au niveau de la zone euro (PMI, enquêtes de la CE…) continuent de se dégrader rapidement. La Zone dans son ensemble semble d’ores et déjà entrée en récession sous l’effet de la crise énergétique. Par ailleurs, l’inflation élevée réduit drastiquement le pouvoir d’achat des ménages quasiment partout dans le monde. Cette situation devrait perdurer lorsque l’inflation ralentira sous l’effet de la récession, les revenus des ménages ralentiront davantage (la hausse du taux de chômage impliquant une baisse des pressions salariales).

Sur la plan micro, les sociétés publient actuellement leurs résultats trimestriels du 3ème trimestre. Certaines publications ont été décevantes en Europe et aux Etats-Unis ce qui suggère que l’ajustement sur les bénéfices a commencé et les anticipations semblent moins excessives. Par ailleurs, le risque de choc sur les taux réels se réduit et son impact sur les modèles de valorisations est semble-t-il déjà bien intégré. Mais c’est probablement l’ampleur d’une baisse potentielle du consensus sur les bénéfices attendus en 2023 qui sera le juge de paix.

Diversifier et générer du rendement avec les produits structurés

Dans ce contexte, les marchés actions devraient rester volatils. Il est ainsi plus que jamais indispensable de revoir son portefeuille d’investissement et bien valider que les choix opérés restent pertinents et porteurs de rendement. Il n’y a bien sûr pas de solution miracle, mais un éventail de solutions adaptées au contexte de marché.

Ainsi, certains produits structurés représentent une solution attractive dans l’environnement actuel en permettant de distribuer des coupons conditionnels en cas de baisse des marchés et en apportant une protection du capital à maturité.

Des études récentes, validées par l’AMF ont montré que la grande majorité des produits structurés surperformaient les marchés dans un contexte de marchés baissiers.

Pour recevoir un conseil avisé, contactez-nous

Une solution optimisée avec un produit dédié Europe Rendement Décembre 2022 :

Nous avons mis en place une solution dédiée Europe Rendement Décembre 2022 qui cible un coupon conditionnel de 5.5% par an (soit 2.75% par semestre), et une protection en capital à  maturité, jusqu’à une baisse de 40% de l’indice Euro Stoxx 50. Cet indice est composé des 50 principales sociétés de la zone Euro (le Royaume Uni étant exclu), reflétant de manière fidèle la structure économique de la zone.

Nous pensons que ce produit représente une solution optimisée en terme de couple risque/rendement. Par ailleurs, vous bénéficiez de niveaux de protection extrêmement attractifs. En effet, par rapport au niveau actuel de l’Euro Stoxx 50 une baisse de -40% supplémentaire entrainerait l’indice sur des niveaux proches des plus bas niveaux atteints par l’indice :

  • en mars 2003 (bulle internet),
  • mars 2009 (suite de la grande crise financière),
  • mars 2011
  • juin 2012 (crise des dettes souveraines européennes).

Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques du produit :

Sous-jacent : Euro Stoxx 50

Emetteur : Citigroup

Maturité : 10 ans

Date du niveau initial : 20/12/2022

Observations : semestrielles

Protection à maturité : 60% du niveau initial. A l’échéance, le capital est protégé si le niveau de l’indice est supérieur ou égal à 60% du niveau initial

Coupon : 5.5% par an (soit 2,75% par semestre dès le 1er semestre)

Rappel automatique possible à partir du semestre 2 : si à chaque date d’observation semestrielle, la performance de l’indice est positive depuis la date initiale

L’expertise Investissement Financier Olifan Group,

Avertissements : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investisseur ne profite que d’une hausse partielle du panier en raison du plafonnement du gain. Le produit présente un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. En cours de vie, la valorisation du produit est dépendante de paramètres de marché tels que la volatilité et la liquidité de marché. La revente aux conditions de marché en cas de sortie anticipée peut donc conduire à une perte en capital.

Publié le 27 octobre 2022 par Olifan Group

Découvrez sans attendre Olifan Group,
un leader dans le domaine de la gestion de patrimoine, du conseil en ingénierie immobilière et investissement financier.

QUI SOMMES-NOUS

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2022 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud