Actualités

Comment investir dans l’immobilier en période de crise ?

La question sous-jacente est « faut-il changer de stratégie en termes d’investissement immobilier alors qu’une crise financière survient ? »

Si l’on posait la même question à un capitaine de bateau qui suit un cap, et qui croise une tempête, sa réponse serait de contourner la tempête et de maintenir le cap. Notre réponse s’apparente à la réponse de ce capitaine, parce que notre modèle, ancré dans le moyen / long terme, et reposant sur une gestion de convictions, nous le permet. Démonstration en 3 points.

Nos choix reposent sur des convictions fortes …

La première étape, en ce qui nous concerne, est de mener une réflexion sur les secteurs qui doivent être résilients sur le moyen / long terme.

Nous en avons identifié plusieurs parmi lesquels les bureaux, l’e-commerce via la logistique, la santé, l’habitation… nous y reviendrons.

Cette approche de la gestion immobilière nous permet d’affronter la crise sereinement :

  • Des convictions fortes sont à la base de notre gestion, et nous les maintenons intactes.
  • Les thèmes sont choisis pour leurs perspectives et non pour leur rendement passé. Vous connaissez l’adage : les performances passées ne préjugent pas des performances à venir !
  • Il peut y avoir des impacts négatifs à court terme, mais nous proposons des stratégies à moyen / long terme, qui ne sont pas remises en cause foncièrement par la crise que nous traversons.

… et fondées sur des analyses concrètes que nous partageons avec nos partenaires.

Après le thème, le choix du produit !

Il repose sur des fondamentaux et s’est traduit par la mise en place d’une grille d’évaluation évolutive dans le temps et en fonction du contexte. Ce modèle est propre à Olifan Group et retranscrit nos convictions et les identifications des risques à venir.

Les caractéristiques techniques des biens et/ou produits immobiliers viennent conforter et affiner nos recommandations thématiques.

Nous avons audité chacune des maisons de gestion correspondant à nos critères de sélection.

Pour nous accompagner dans nos choix, nous avons développé un écosystème riche, et des partenariats à forte valeur ajoutée. Ces derniers nous permettent d’avoir une meilleure visibilité du marché. Tous spécialisés, nous apprécions aussi la technicité de nos partenaires, et leur reporting (analyses et comptes rendus) de qualité.

La pédagogie et l’échange comme base de relation avec nos clients

Nous travaillons en totale transparence avec nos clients, avec qui nous échangeons beaucoup sur notre grille de thèmes, identifiés comme les plus résilients (Nos convictions fortes).

Par exemple, à l’heure actuelle, nous leur parlons des secteurs suivants :

  • Le Stockage XXS

Les modes de consommation évoluent. Le e-commerce va encore prendre de l’envergure et avec lui les besoins de stockage, et notamment de stockage XXS – autrement appelé le stockage du dernier kilomètre.

  • Les bureaux

Ce thème a de nombreux atouts et notamment leur fonctionnement avec des baux cadrés. Sur ce thème nous identifions 2 principaux marchés : les grandes villes et les périphéries. Parmi nos convictions depuis toujours : les grandes villes sont plus chères et moins rentables mais sûres dans le temps.

  • La santé

Notamment au travers des activités professionnelles médicales (centres médicaux, laboratoires / cliniques / centre de soins spécialisés).

  • L’habitation

La restriction probable de l’accès au crédit et les changements de comportements sociétaux nous confortent sur l’analyse de nouveaux thèmes tels que le « coliving », également plébiscité par les personnes à la recherche de logements étudiants, dont l’offre est beaucoup trop restreinte au vu de la demande croissante.

Cette grille est très importante et nous permet de piloter notre gestion (assouplissement, enrichissement/restriction de la liste de sous-jacents, …) en expliquant nos choix concrètement à nos clients.

De la nécessité à pratiquer pour connaitre les risques et enjeux !

Enfin, nous intervenons dans la gestion de certains véhicules en direct, tels que l’OPPCI Immo 18, avec la même exigence de conviction ! Un nouvel OPCI focalisé sur l’habitation meublée a récemment vu le jour sur ce même modèle. Nous vous en parlerons prochainement.

Nous pouvons mieux comprendre les problématiques de gestion et leur conséquence.

Nicolas James

Renseignez-vous sur l’accompagnement patrimonial

En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.
© 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud