Une époque formidable !

Si nous ne pouvons prévoir les événements et crises qui ne cessent de poindre et de se matérialiser, notre responsabilité chez Olifan Group consiste à dimensionner des allocations robustes capables de traverser ces moments de correction et bien souvent d’anxiété.

L’inflation, phénomène le plus impactant de ces derniers mois, agit comme un catalyseur sur les problèmes de fonds. Nous sommes amenés à réétudier les postulats de base :

  • place des fonds sécuritaires dans une allocation surtout avec les hausses obligataires récentes, obligations qui n’offrent plus de protection dans cette période de correction.
  • et incidemment construction et approche d’une réelle allocation globale et notamment le bénéfice de la part immobilière dans ses allocations.

S’il est communément acquis que l’immobilier offre une protection contre l’inflation notamment par le jeu de l’indexation des loyers sur les indices IRL,ILC, ILAT.

Dans la construction de l’allocation « robuste » , nous nous sommes donc interrogés très tôt sur les offres immobilières patrimoniales alternatives aux fonds en euros ou sécuritaires.

En ligne avec la démarche d’institutionnel, nous avons donc saisi l’opportunité de créer un fonds immobilier à vocation de préservation du capital et essentiellement de capitalisation.

Pour atteindre ces objectifs et compte tenu de nos convictions nous avons décidé de cibler des investissements bureaux parisiens avec localisation Prime.

Le fonds Immo18 est donc né.

IMMO18 a été créé sous forme juridique d’OPPCI embarquant jusqu’à 40% d’endettement. Nous offrons des revenus mobiliers sur une thématique immobilière pure.

Il existe plusieurs parts de souscription avec des tickets d’entrée différents, nous permettons ainsi à nos clients d’investir aux côtés d’institutionnels moyennant un ticket d’entrée minimum de 100k€.

Depuis 2018, tout en se concentrant sur des localisations de qualité,  le portefeuille du fonds s’est constitué au gré de plusieurs moteurs de création de valeur :

  • acquisition très tôt dans la chaine de réhabilitation
  • acquisition bien obsolète et transformation après travaux
  • identification de zone à potentiel ou d’intérêts croissants
  • identification de potentiel de réversion
  • Effet de levier de l’endettement

L’actualité du fonds se concentre sur trois axes principaux :

  • Mise en place de stratégie pour un des actifs en 1ère couronne périphérie croissant ouest. La desserte transport de qualité s’y renforce et les projets avoisinants en font une
  • Fin des travaux sur un actif situé dans le QCA et livraison aux futurs locataires fin sept/début octobre
  • Finalisation d’une cession opportuniste sur des bâtiments proche d’une zone se transformant avec l’arrivée des transports et de la thématique grand Paris.

Alors quels bénéfices tirer de cette solution ?

Tout d’abord, nos clients viennent chercher la diversification de positionnement :

  • un investissement core sécurisant et stabilisant de fonds de portefeuille,
  • mais aussi une thématique de capitalisation plutôt que de distribution.

La thématique d’investissement et les moteurs de création de valeur pour chaque actif séduisent beaucoup les investisseurs.

Les avantages fiscaux : revenus mobiliers, IFI faible sont de vrais atouts de l’OPPCI Immo18.

L’investissement au côté de professionnels/institutionnels séduit aussi beaucoup. Nos clients profitent ainsi du savoir faire d’équipes renommées et reconnues.

Expertise Ingénierie Immobilière, Olifan Group

 

 

Publié le 30 septembre 2022 par Olifan Group

Découvrez sans attendre Olifan Group,
un leader dans le domaine de la gestion de patrimoine, du conseil en ingénierie immobilière et investissement financier.

QUI SOMMES-NOUS

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2022 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud