Une forte reprise attendue

marchésDes marchés financiers au rythme des rotations sectorielles

Depuis l’annonce des vaccins en novembre dernier, une tendance forte a émergé avec la perspective de la réouverture des économies. En effet, les marchés actions ont dès lors anticipé un fort rebond de l’activité économique en 2021, et nous avons assisté à un rallye important des valeurs cycliques, au détriment des valeurs de croissance qui avaient été largement plébiscitées au plus fort de la crise sanitaire. Depuis le début de l’année, nous avons constaté sur les marchés des phases de « respiration » et de « rotation sectorielle » au gré de la publication des chiffres d’inflation et de statistiques économiques et sanitaires. Néanmoins, depuis début avril, nous notons que l’écart entre les styles value et croissance s’est fortement resserré après plusieurs mois de surperformance des valeurs cycliques. Ces évolutions dépendent beaucoup du contexte sanitaire. Ainsi, la situation semble se stabiliser en Europe avec une accélération de la vaccination dans de nombreux pays. Cependant, la difficulté du contrôle de l’épidémie réside dans l’émergence de nouveaux variants, ainsi que dans la disparité des situations sanitaires entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Ainsi, l’Inde est devenue l’épicentre mondial de la pandémie et le variant indien une source de préoccupation.

Des données économiques positives

La reprise semble gagner en dynamisme après la publication au cours du 1er trimestre de très fortes données économiques. Les indices PMI (indices des directeurs des achats) continuent de se redresser en Europe et se stabilisent désormais sur des niveaux nettement supérieurs à 50, signe d’une expansion de l’activité économique. Il est par ailleurs intéressant de noter que, après le redémarrage de l’activité manufacturière en Europe, c’est maintenant au tour du secteur des services de montrer des signes encourageants. En effet, la confiance des chefs d’entreprise dans ce secteur a fortement rebondi au mois d’avril, en anticipation d’une réouverture prochaine des économies. Du côté des Etats-Unis, les données relatives à l’emploi s’améliorent et les indices PMI atteignent des plus hauts niveaux historiques en avril. L’assouplissement des restrictions sanitaires a notamment permis de stimuler la production manufacturière et l’activité des services. Enfin, le FMI prévoit désormais une croissance mondiale de +6% pour 2021 contre +5.5% dans ses dernières prévisions, mais alertent sur les disparités entre les pays. En effet, la reprise est beaucoup plus avancée dans les pays développés qui bénéficient d’importantes campagnes de vaccination et de plans de soutiens budgétaires massifs. A titre d’exemple, les Etats-Unis pourraient tabler sur une croissance de +6.4% au titre de l’année 2021.

Notre sentiment sur les marchés financiers

Les perspectives d’une réouverture durable des économies restent le scénario central aujourd’hui, dans un contexte de fort soutien budgétaire et monétaire dans les économies développées. Néanmoins, ce redressement de l’activité économique pourrait s’accompagner de pressions inflationnistes. L’évolution des taux est scrutée de près par les investisseurs, mais force est de constater que la hausse des taux américains à 10 ans qui s’est concrétisée entre décembre 2020 et fin mars 2021 semble désormais marquer une pause. Dans une optique de moyen terme, nous continuons de favoriser les actions au sein de nos allocations, qui présentent selon nous le meilleur rapport rendement/risque. Dans un contexte où les valeurs de croissance semblent regagner du terrain par rapport aux valeurs cycliques, nous recommandons toujours de garder un équilibre entre ces valeurs dans les portefeuilles. La diversification géographique permettra aussi de bénéficier des opportunités mondiales, notamment en Asie du Nord (Chine, Taiwan, Corée) où les flux internationaux restent positifs. Votre conseiller Olifan Group reste à votre disposition pour vous conseiller sur votre portefeuille selon vos besoins et objectifs.

Achevé de rédiger le 26 avril 2021 par l’Expertise Investissement Financier Olifan Group

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

 

Publié le 28 avril 2021 par Olifan GROUP

Découvrez sans attendre Olifan Group,
un leader dans le domaine de la gestion de patrimoine, du conseil en ingénierie immobilière et investissement financier.

QUI SOMMES-NOUS

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud