Vulnérabilité
Vulnérabilité | 23-06-2021
Et si vous deveniez mandataire d’un mandat de protection future pour l’un de nos clients ?
Chez Olifan Group, nous accompagnons depuis plus de 20 ans de nombreuses familles et sommes confrontés régulièrement aux problèmes de la vulnérabilité. Cette expérience nous a amené tout naturellement à croire au mandat de protection future (MDPF) et à accompagner nos clients qui souhaitent en rédiger un. Certains d’entre eux nous confient également le soin de les aider à trouver leur mandataire, un MJPM, qui sera la pierre angulaire de ce projet. Rappelons-le, le mandat de protection future permet d’organiser à l’avance sa propre protection en choisissant la ou les personnes qui seront chargées de s’occuper de sa personne et/ou de son patrimoine pour le jour où l’on ne peut plus le faire soi-même.
Plus d’informations sur le mandat de protection future
Le MDPF est donc un contrat dans lequel, le mandant ayant sa pleine capacité, va pouvoir décider de la façon dont il va organiser la protection de sa personne et de son patrimoine. Contrairement au cadre judicaire des mesures de protection, dans un MDPF, le mandant décide de tout et notamment de ses mandataires. Certains de nos clients ont déjà pensé à un membre de leur famille ou à un proche qui pourrait endosser ce rôle. D’autres, sont seuls et / ou souhaitent désigner un mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Notre rôle est d’accompagner nos clients pour identifier le mandataire MJPM, principal ou subsidiaire, avec lequel il se sentiront en confiance et auquel ils voudront confier cette précieuse mission. Car le mandataire d’un mandat de protection future peut-être aussi « une personne morale inscrite sur la liste des mandataires judiciaires à la protection des majeurs » nous dit l’article 480 du Code civil.
En tant que MJPM, être mandataire d’un MDPF, c’est aussi la chance de pouvoir « choisir » votre client :
Témoignage d’un MJPM pour la première fois mandataire d’un MDPF :
« C’est étrange et en même temps très intéressant de pouvoir discuter avec notre futur protégé, d’avoir cet échange riche et unique. C’est un rapport nouveau que je ne connaissais pas avec mes majeurs sous tutelle ou sous curatelle ».
Le MDPF Olifan Group est le fruit d’une étroite collaboration avec les universitaires et professionnels de la tutelle, réunis d’ailleurs lors des conventions Abripargne. Forts de ces échanges, notre MDPF est à la fois précis, pour offrir une protection sur-mesure, mais aussi suffisamment général pour durer dans le temps sans risquer l’intervention du juge. A titre d’exemple, le MDPF Olifan Group intègre toutes les habitudes de vie, culturelles et sociales, que le client souhaite conserver. Il fixe également, d’un commun accord avec le client et le MJPM, la rémunération des mandataires (forfaitaire ou en référence à la réglementation des frais de tutelle). Sur le plan patrimonial, les contrats privilégiés ainsi que le sort de certains biens immobiliers, chers au client, peuvent être indiqués. Dans la plupart des MDPF, Olifan Group est cité comme conseil patrimonial et historique et se positionne en support du mandataire.
Le mandat de protection future Olifan Group
Pour moi, MJPM, quel est l’intérêt d’être mandataire d’un MDPF Olifan Group ?
- Diversifier mon activité par des mesures conventionnelles en plus de mes mesures judiciaires
- Accéder à une clientèle sans problème de ressource et avec un patrimoine identifié
- Travailler avec le confort de l’accompagnement d’un CGP expert Olifan Group pour toutes les décisions relatives à la protection du patrimoine
- Et ainsi me concentrer sur la coordination de la protection de la personne vulnérable
- M’assurer des revenus complémentaires stables
Du fait de notre présence sur tout le territoire national, nous continuons de référencer ceux d’entre vous qui souhaiteraient être mandataire de MDPF. N’hésitez pas à nous contacter, un de nos clients a surement besoin de vous.