Rémunération
Lois de finances : à quoi s’attendre… et que faire !
Votée, pas votée ? La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a été votée selon les procédures habituelles et publiée au Journal Officiel du 31
Rémunération
Cession d’entreprise
Transmission
Votre entreprise occupe une place centrale dans votre patrimoine.
Entre développement de l’activité, protection de la famille, fiscalité, préparation de la retraite et éventuelle cession, vos enjeux vont bien au-delà de la performance économique.
Olifan Group dispose d’un accompagnement spécifique pour les dirigeants et chefs d’entreprise, qui met en cohérence votre entreprise, votre patrimoine et vos projets personnels.
Les décisions patrimoniales d’un dirigeant ne sont pas les mêmes à la création de l’entreprise, en phase de croissance ou à l’approche d’une cession. Vous pouvez présenter ce bloc sous forme de frise ou de cartes.
Structurer votre statut, votre rémunération et votre protection sociale, organiser la détention des parts, poser les premières bases de votre patrimoine privé.
Sécuriser votre situation personnelle, mieux articuler votre patrimoine professionnel et privé, commencer à préparer la retraite et, parfois, une future transmission.
Accroître la lisibilité de votre patrimoine, réduire certains risques de concentration, travailler la gouvernance familiale et les scénarios de cession ou de transmission.
Préparer la cession en amont, anticiper la fiscalité, définir votre projet de vie après cession, organiser le réinvestissement et la transmission aux proches.
Arbitrer entre salaire, dividendes, rémunérations complémentaires et épargne salariale pour concilier protection sociale, fiscalité et trésorerie.
Vérifier que votre conjoint, vos enfants et vos associés sont protégés en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail.
Distinguer ce qui relève de l’entreprise et ce qui relève de votre sphère personnelle, tout en gardant une stratégie cohérente d’ensemble.
Limiter l’impact fiscal de vos revenus, de vos dividendes, de vos investissements et de vos opérations patrimoniales.
Anticiper la baisse de revenus liée à l’arrêt d’activité, organiser des compléments de revenus.
Structurer l’opération dans la durée : aspects juridiques, fiscaux, patrimoniaux, réinvestissement du produit de cession.
Définir ce que vous souhaitez transmettre (entreprise, liquidités, immobilier) et dans quelles conditions, en tenant compte des équilibres familiaux.
Mettre de l’ordre dans vos contrats, sociétés, supports et engagements, pour retrouver une vision consolidée et pilotable.
Nous appréhendons votre situation sur trois axes :
L’accompagnement repose sur une vision globale :
Nous travaillons en lien avec vos conseils habituels (expert-comptable, avocat, notaire) pour que les décisions patrimoniales soient alignées avec la réalité de votre entreprise et de vos enjeux de gouvernance.
L’audit patrimonial d’Olifan Group place votre entreprise et votre patrimoine au cœur d’une même réflexion. Nos experts analysent votre situation dans sa globalité, formalisent des recommandations argumentées et vous accompagnent dans les arbitrages à prendre, puis dans la mise en œuvre et le suivi de la stratégie.
Structurer un capital à votre nom ou au sein de holdings, organiser vos revenus après cession, optimiser la fiscalité et préparer la transmission. Ces enveloppes permettent d’investir sur différentes classes d’actifs (fonds, unités de compte, immobilier collectif) avec une grande souplesse de gestion.
Construire une retraite complémentaire en profitant d’un cadre fiscal dédié aux revenus élevés. Les PER peuvent être utilisés avant ou après la cession, avec des sorties en capital ou en rente, en cohérence avec votre projet de vie.
Mettre en place des dispositifs d’entreprise qui servent à la fois la politique RH et votre propre stratégie de rémunération globale. Ces outils permettent de partager la valeur, tout en optimisant votre fiscalité et celle de la société.
L’objectif est de sécuriser la continuité de l’entreprise et la protection financière de votre famille et de vos associés en cas d’aléa.
Utiliser les SCPI et autres véhicules immobiliers comme levier de diversification et de revenus. Ces solutions s’intègrent dans une réflexion plus large sur vos murs professionnels et votre immobilier patrimonial.
Mettre au travail une trésorerie excédentaire dans un cadre maîtrisé. La durée, le risque et la liquidité sont calibrés en fonction de vos besoins de cash et de vos projets.
Accéder, lorsque cela est pertinent, à des fonds d’investissement non cotés pour diversifier le patrimoine après cession et donner du sens à une partie de votre capital, dans un cadre patrimonial structuré.
Mobiliser les bons dispositifs : structuration en holding, aménagement du régime matrimonial, pactes d’associés, outils de transmission (donations, démembrement, pactes liés à l’entreprise). Ces outils ne sont pas des produits financiers mais complètent votre architecture patrimoniale de dirigeant.
Votée, pas votée ? La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a été votée selon les procédures habituelles et publiée au Journal Officiel du 31

Introduction : une étape décisive dans la vie de l’entrepreneur Céder son entreprise est bien plus qu’une opération financière : c’est une étape de vie, souvent unique, qui

Transmettre sans alourdir la fiscalité Lorsqu’un chef d’entreprise souhaite transmettre son entreprise tout en préservant son capital et celui de ses héritiers, le Pacte Dutreil s’impose comme

Pour échapper à l’imposition personnelle des dividendes et des plus-values, les dirigeants sont de plus en plus nombreux à héberger leur patrimoine entrepreneurial dans une holding. Mais

En cas de faillite de sa société, un dirigeant salarié qui se trouve alors en arrêt maladie cesse de percevoir les indemnités journalières du contrat collectif de

Un dirigeant qui divorce peut éviter que le partage du patrimoine du couple ne mette en péril son entreprise. A condition de prévoir ce scénario dès la

Choisir entre statut salarié ou non salarié, pour un dirigeant, c’est décider s’il s’en remet aux organismes de retraite et de prévoyance ou s’il préfère disposer de

En cas de décès d’un des dirigeants d’une entreprise, la garantie croisée donne à ses associés les moyens de racheter ses parts. Ainsi, sa famille touche rapidement

Nouvel exemple du raidissement de Pôle Emploi sur l’éligibilité aux allocations chômage : la réponse très sibylline reçue récemment à propos du conjoint salarié d’un dirigeant… Que

Pas d’éligibilité aux allocations chômage ! C’est la réponse que deux centres Pôle Emploi de Rhône-Alpes ont faite ces derniers mois à des dirigeants salariés de sociétés filiales
Audit Patrimonial
Optimisation
Placement
Valorisation
Transmission
Protection de la Famille
Préjudice Corporel
Tuteurs Familiaux
Investissement immobilier
Expertise
Expatriés
Frontaliers
Découvrez nos Conseils pratiques, des cas concrets.
Dès que vos objectifs sont clairs et que la situation de famille est stabilisée. Anticiper ouvre plus d’options.
On compare coût, timing et objectifs. Souvent, un mix progressif est le plus efficace.
Régime matrimonial adapté, testament, assurance-vie et démembrement. Le bon combo dépend de votre cas.
Elles existent. On ajuste via régimes, testaments, donations et clauses spécifiques.
Diagnostic, Pacte Dutreil, gouvernance, calendrier de transfert. Anticiper la place de chaque enfant.
À qui voulez-vous donner et pourquoi ? À vos enfants uniquement, à vos petits-enfants, ou aussi à des personnes extérieures à votre famille, voire à des œuvres caritatives ? Vos enfants ont-ils un réel besoin, par exemple le financement d’études, un achat de résidence principale, un projet qui leur tient à cœur ?
Est-il important pour vous que les actifs que vous transmettez soient utilisés de manière « utile » ? Ne vaut-il pas mieux une rente qu’un capital si vous donnez à un enfant handicapé ?
Enfin, il faut prendre en compte la composition de la famille (divorce, remariage…), les relations entre ses membres et l’impact d’une donation sur l’harmonie familiale.
Les modalités et les stratégies d’accompagnement ne manquent pas : donation, donation-partage, démembrement, clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ou d’un capital-décès, modification du régime matrimonial, création d’une SCI ou d’une holding, etc.
Chacun a son intérêt et son impact sur le contrôle conservé par le donateur, la succession future et la fiscalité. Cette planification et ce paramétrage de la transmission doivent être assurés avec des professionnels alliant l’écoute et la technique. Ensemble, ils détermineront avec le ménage la formule qui convient le mieux à sa situation.
Attention à ne pas se noyer dans le juridique. Il est l’outil pour atteindre les objectifs fixés par l’éclairage patrimonial (combien donner, pourquoi, à qui et quand).
Pour le patrimoine professionnel, l’idéal est de préparer la transmission 6/7 ans à l’avance. Cette anticipation permettra notamment de profiter du dispositif dit Dutreil en faveur de la transmission d’entreprise, voire davantage.
Il existe également une « fenêtre de tir » très avantageuse sur le plan fiscal ! Autour de la date de départ à la retraite du dirigeant, il existe de nombreuses solutions pour réduire la fiscalité de la vente. Ces solutions permettent de donner tout en conservant le contrôle et même l’usage exclusif des capitaux !
Pour le patrimoine privé, la question mérite d’être posée à chaque acquisition importante : résidence principale, maison de vacances en bord de mer ou à la montagne, investissement… Il faut alors étudier les modalités d’acquisition en vue d’une transmission à terme avec des options comme la société, le démembrement etc.
Remplissez le formulaire ci-dessous, un expert Olifan Group reviendra vers vous pour étudier votre situation et vos enjeux patrimoniaux.