Rémunération
Lois de finances : à quoi s’attendre… et que faire !
Votée, pas votée ? La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a été votée selon les procédures habituelles et publiée au Journal Officiel du 31
Rémunération
Retraite
Investissement
Votre carrière progresse, vos responsabilités augmentent et votre rémunération se complexifie.
Grâce à vos revenus, vous pouvez étoffer votre patrimoine, financer des projets (immobilier, création d’entreprise, reconversion) et préparer votre retraite.
Sans stratégie, il est difficile d’avoir une vision d’ensemble, d’anticiper les imprévus et de passer à l’action.
Olifan Group vous accompagne pour transformer cette complexité en stratégie patrimoniale claire, alignée avec vos objectifs et votre trajectoire.
Les priorités patrimoniales n’ont pas la même intensité à 30, 40 ou 55 ans.
À ce stade, l’enjeu est de poser des fondations solides sans se disperser. Nous vous aidons à sécuriser une épargne de précaution adaptée à votre rythme de vie, puis à structurer vos premiers investissements en fonction de vos objectifs (résidence principale, projets familiaux, mobilité). C’est aussi le bon moment pour tirer pleinement parti de l’épargne salariale et des dispositifs proposés par votre employeur, tout en construisant une répartition cohérente entre placements disponibles, investissements long terme et éventuels projets immobiliers.
Quand les revenus augmentent, la stratégie doit monter en puissance et gagner en cohérence. Nous travaillons sur l’optimisation de votre rémunération globale (bonus, intéressement, participation, abondements), et sur la façon de transformer cette capacité d’épargne en patrimoine durable. L’objectif est d’améliorer l’efficacité fiscale, de renforcer l’épargne longue, de diversifier les investissements (financiers et immobiliers) et de commencer à structurer une trajectoire retraite. Selon votre situation, c’est aussi une période où l’on peut initier des premières décisions de transmission ou de protection familiale, sans rigidifier votre organisation.
À l’approche de la retraite, l’enjeu principal est de sécuriser la transition et de rendre les choix lisibles. Nous clarifions vos droits futurs, estimons vos revenus à la retraite et calibrons les compléments nécessaires pour maintenir votre niveau de vie. Nous réévaluons ensuite l’ensemble de votre patrimoine (financier, immobilier, familial) pour vérifier sa cohérence : liquidités disponibles, niveau de risque, revenus attendus, fiscalité, protection du conjoint, et organisation de la transmission. L’objectif est d’arriver à une stratégie stable, pilotable, et compatible avec vos projets de vie de la prochaine phase.
Donner une logique d’ensemble à vos différents comptes, contrats et dispositifs d’épargne.
Valoriser les primes, bonus, intéressement, participation et abondements employeur.
Mesurer l’écart entre vos futurs droits et votre niveau de vie souhaité, puis organiser des compléments.
Donner une logique à votre effort d’épargne et structurer vos investissements tout en construisant une stratégie diversifiée, cohérente avec votre horizon.
Acheter, changer ou conserver votre résidence principale, réaliser un premier investissement locatif, arbitrer entre crédit et épargne
Vérifier le niveau réel de protection en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail, et le compléter si nécessaire.
Comprendre l’impact de vos revenus et placements sur votre impôt et utiliser les bons leviers pour la limiter.
Mettre en place les premières actions de transmission (notamment au profit des enfants) sans vous priver de vos marges de manœuvre.
Nous partons de votre situation professionnelle et familiale :
Nous construisons, avec vous, une stratégie patrimoniale adaptée à votre trajectoire de cadre.
Nous analysons votre rémunération globale, vos dispositifs d’entreprise, votre épargne, votre fiscalité et vos projets de vie afin de construire une stratégie patrimoniale claire, argumentée et adaptée à votre situation. Nos experts vous accompagnent ensuite dans les décisions à prendre et dans le suivi de leur mise en œuvre.
Valorisation et pilotage de vos dispositifs d’entreprise (PEE, PEG, PERCOL, intéressement, participation). Nous vous aidons à choisir le bon niveau de versement, à sélectionner les supports et à articuler ces dispositifs avec votre épargne personnelle.
Mise en place ou optimisation de PER pour construire des revenus complémentaires à la retraite, en tirant parti des avantages fiscaux quand cela est pertinent, et en calibrant la part de capital et de rente à terme.
Construction de poches d’épargne à moyen et long terme pour vos projets (études des enfants, changement de vie, retraite). Ces enveloppes permettent de diversifier les supports (fonds en euros, unités de compte, immobilier collectif) dans un cadre fiscal maîtrisé.
Utilisation du PEA et du compte-titres pour investir en actions ou fonds, dans une logique de diversification et de long terme, en cohérence avec votre capacité à accepter la volatilité.
Accompagnement dans les projets immobiliers (résidence principale, locatif, éventuelles SCPI), avec une réflexion sur le financement, la fiscalité et la place de l’immobilier dans l’ensemble de votre patrimoine.
Analyse de vos garanties actuelles (prévoyance, santé, garanties décès et invalidité, éventuellement couverture via l’entreprise). Mise en place de protections complémentaires si nécessaire, pour sécuriser vos proches et vos projets.
Mise en place de premiers gestes de transmission (donations ponctuelles, organisation des clauses bénéficiaires d’assurance-vie, réflexion sur la structure du patrimoine) pour préparer l’avenir sans se démunir.
Votée, pas votée ? La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a été votée selon les procédures habituelles et publiée au Journal Officiel du 31

Cadres expatriés, à qui confier la gestion de votre patrimoine ? Bien rémunérés et peu portés sur la dépense, les cadres et dirigeants expatriés veillent à se constituer

Les cadres supérieurs et dirigeants salariés disposent d’un patrimoine conséquent. Mais ils sont mal armés pour faire face à une perte d’emploi, à un divorce ou à

Comment ont évolué depuis 20 ans le prix d’achat des points Agirc, la valeur de ces points et l’inflation ? La réponse se trouve dans les documents
Audit Patrimonial
Optimisation
Placement
Valorisation
Transmission
Protection de la Famille
Préjudice Corporel
Tuteurs Familiaux
Investissement immobilier
Expertise
Expatriés
Frontaliers
Découvrez nos Conseils pratiques, des cas concrets.
Dès que vos objectifs sont clairs et que la situation de famille est stabilisée. Anticiper ouvre plus d’options.
On compare coût, timing et objectifs. Souvent, un mix progressif est le plus efficace.
Régime matrimonial adapté, testament, assurance-vie et démembrement. Le bon combo dépend de votre cas.
Elles existent. On ajuste via régimes, testaments, donations et clauses spécifiques.
Diagnostic, Pacte Dutreil, gouvernance, calendrier de transfert. Anticiper la place de chaque enfant.
À qui voulez-vous donner et pourquoi ? À vos enfants uniquement, à vos petits-enfants, ou aussi à des personnes extérieures à votre famille, voire à des œuvres caritatives ? Vos enfants ont-ils un réel besoin, par exemple le financement d’études, un achat de résidence principale, un projet qui leur tient à cœur ?
Est-il important pour vous que les actifs que vous transmettez soient utilisés de manière « utile » ? Ne vaut-il pas mieux une rente qu’un capital si vous donnez à un enfant handicapé ?
Enfin, il faut prendre en compte la composition de la famille (divorce, remariage…), les relations entre ses membres et l’impact d’une donation sur l’harmonie familiale.
Les modalités et les stratégies d’accompagnement ne manquent pas : donation, donation-partage, démembrement, clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ou d’un capital-décès, modification du régime matrimonial, création d’une SCI ou d’une holding, etc.
Chacun a son intérêt et son impact sur le contrôle conservé par le donateur, la succession future et la fiscalité. Cette planification et ce paramétrage de la transmission doivent être assurés avec des professionnels alliant l’écoute et la technique. Ensemble, ils détermineront avec le ménage la formule qui convient le mieux à sa situation.
Attention à ne pas se noyer dans le juridique. Il est l’outil pour atteindre les objectifs fixés par l’éclairage patrimonial (combien donner, pourquoi, à qui et quand).
Pour le patrimoine professionnel, l’idéal est de préparer la transmission 6/7 ans à l’avance. Cette anticipation permettra notamment de profiter du dispositif dit Dutreil en faveur de la transmission d’entreprise, voire davantage.
Il existe également une « fenêtre de tir » très avantageuse sur le plan fiscal ! Autour de la date de départ à la retraite du dirigeant, il existe de nombreuses solutions pour réduire la fiscalité de la vente. Ces solutions permettent de donner tout en conservant le contrôle et même l’usage exclusif des capitaux !
Pour le patrimoine privé, la question mérite d’être posée à chaque acquisition importante : résidence principale, maison de vacances en bord de mer ou à la montagne, investissement… Il faut alors étudier les modalités d’acquisition en vue d’une transmission à terme avec des options comme la société, le démembrement etc.
Remplissez le formulaire ci-dessous, un expert Olifan Group reviendra vers vous pour étudier votre situation et vos enjeux patrimoniaux.