Quels sont les impacts négatifs de l’inflation sur votre patrimoine

Il est important de comprendre l’inflation même si elle demeure un sujet complexe, pour connaître l’impact négatif qu’elle peut avoir sur notre patrimoine. Il est donc nécessaire de comprendre pourquoi maintenant et surtout comment elle se mesure.

Pourquoi parle-t-on maintenant de l’inflation ?

La création monétaire déjà non conventionnelle depuis 2000 a explosé en 2020 comme palliatif aux incertitudes économiques de la pandémie Covid. La désorganisation de la production a été un catalyseur de la hausse des prix à la consommation.

Comment mesure-t-on l’inflation ?

Il existe un indice des prix à la consommation des ménages présentant le panier moyen, mais également un indice de l’inflation sous-jacente excluant certains biens dont l’évolution est conjoncturelle ou règlementaire et retraité de mesures fiscales. Ils prennent peu en compte la hausse du coût de l’immobilier).
L’inflation est une baisse durable de la valeur de la monnaie entrainant une hausse généralisée et durable du niveau général
des prix. Les facteurs d’inflation sont la hausse de la masse monétaire en raison des politiques des banques centrales, ou
encore une baisse de l’offre de production. Un effet de boucle prix-salaires entretient l’inflation. Les facteurs de déflation sont les facteurs inverses et la hausse de la productivité (notamment progrès technique) ainsi que la concurrence.

Les points de vigilance

  1. Les prix à la consommation sont restés stables ces 20 dernières années grâce à la hausse de la productivité et l’organisation mondiale de la production. La tendance à la relocation, la baisse de la population active, et la contrainte énergétique sont des facteurs de hausse à long terme.
  2. Les prix des actifs ont fortement augmenté depuis 2000 en raison de la hausse de la masse monétaire, constituant des bulles dans plusieurs secteurs. Si la hausse des taux peut entrainer un dégonflement de bulle les actifs «réels» sont une valeur refuge à long terme.
  3. Historiquement l’or et plus généralement les métaux précieux, l’immobilier sont des placements dit refuge car contrairement à la masse monétaire ils sont en quantité limitée.
  4. Si certains actifs numériques ont été créés en réaction à la hausse de la masse monétaire (bitcoin) ils ne sont pas une réserve de valeur

Infographie impacts de l'inflation

Références : www.insee.fr / www.eurostat.fr / www.banque-France.fr / www.ecb.eu

Rédigé par La Revue Fiduciaire

Publié le 26 avril 2022 par Olifan Group

Découvrez sans attendre Olifan Group,
un leader dans le domaine de la gestion de patrimoine, du conseil en ingénierie immobilière et investissement financier.

QUI SOMMES-NOUS

Je souhaite prendre contact

    En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.

    © 2014-2022 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud