Actualités

Hausse des marchés et évolution en dents de scie

Les marchés financiers ont poursuivi leur hausse en juin et évoluent depuis en dents de scie, mais dans une tendance haussière.

Les marchés financiers poursuivent leur reprise dans un contexte d’amélioration globale, suite à la réouverture de nombreuses économies. La publication d’indicateurs économiques favorables a par ailleurs soutenu le rebond des marchés. Ce sont les marchés européens qui ont le plus profité de l’environnement porteur avec une hausse de près de 11% depuis le 1er Juin (chiffre au 21/07/2020).

Les soutiens sans précédent des banques centrales d’une part et des Etats d’autre part ont redonné confiance aux investisseurs. Les différentes mesures mises en place ont ainsi permis d’éviter les faillites en cascade et une contagion à la sphère financière.

Néanmoins, les craintes liées à l’épidémie et le retour des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis inquiètent les marchés. La découverte d’un vaccin à plus ou moins brève échéance constitue cependant une raison d’espérer pour les marchés.

A quoi pouvons-nous nous attendre sur le front économique ?

Les prévisions du FMI pour l’année 2020 restent en berne : l’économie devrait être en contraction de 4,9% cette année, avec un recul de l’ordre de 10% du PIB de la zone Euro et de près de 8% aux États-Unis.

Mais les surprises favorables ont été nombreuses au cours des dernières semaines et sont un facteur de soutien aux marchés. Les fameux chiffres du chômage américain publiés chaque semaine démontrent clairement cette tendance. Ils sortent généralement bien meilleurs qu’attendus par le consensus. Le taux de chômage aux Etats-Unis qui a atteint un record en Avril (15%) s’améliore au fil des semaines pour atteindre désormais 11%.

En Chine, premier pays touché par la crise sanitaire, les bonnes nouvelles se poursuivent avec de bons chiffres publiés sur le PIB et la production industrielle notamment.

L’incertitude demeure néanmoins sur la vigueur de la reprise. Il faudra probablement attendre le mois de septembre pour avoir une vision plus précise du niveau de dépenses des ménages et entreprises, ce qui conditionnera le rebond économique.

En Europe, les gouvernements sont parvenus à un accord jugé historique. Les dirigeants européens ont conclu un accord ce mardi 21 Juillet, prévoyant la création d’un fonds de 750 milliards d’€ pour relancer l’économie après la crise du Coronavirus. La mise en place de plan de relance économique de grande ampleur permettra certainement d’atténuer le choc économique, notamment dans les pays du Sud, Italie et Espagne, touchés de plein fouet par la crise.

Notre sentiment sur les marchés financiers

Dans un contexte toujours incertain, nous favorisons les investissements à forte visibilité.

Des secteurs comme la santé ou la technologie se sont montrés résilients pendant la baisse des marchés, et s’inscrivent dans des tendances de long terme. A titre d’exemple, l’e-commerce ou la digitalisation sont des tendances qui devraient rester porteuses et constituer le théâtre d’innovations dans les années à venir.

Par ailleurs, les investissements socialement responsables ont été particulièrement résilients pendant la crise du Covid 19. Les flux entrants devraient se poursuivre sur cette thématique porteuse, dans un contexte où les entreprises qui adoptent une approche durable pourraient être les grandes gagnantes de la période post crise. En effet, les différents plans de relance évoqués par les gouvernements intègrent des aspects écologiques et des plans de relance verte qui seront initiés par les gouvernements.

Nous continuons ainsi à privilégier les fonds qui devraient capturer les opportunités liées à ces tendances de long terme.

Nous conservons également la possibilité de sélectionner des gérants qui peuvent, de façon opportuniste, se positionner sur des valeurs délaissées qui profiteront le cas échéant du rebond économique.

Votre conseiller Olifan Group reste à votre disposition pour vous conseiller sur votre portefeuille selon vos besoins et objectifs.

Nicolas Boutry, Olifan Group

Achevé de rédiger le 23 juillet 2020

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Renseignez-vous sur l’accompagnement patrimonial

En soumettant ce formulaire, j’autorise Olifan Group à me recontacter et à m’adresser des informations.
© 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud