Expert en stratégies patrimoniales et en investissements du groupe familial

Actualités

L’investissement financier : une approche sur-mesure

Comment aborder la notion d’investissement financier dans sa stratégie patrimoniale ?

L’investissement financier est une des expertises clés du groupe Olifan. Si vous deviez résumer votre approche de la gestion financière en une phrase ?

Notre approche de la gestion financière est basée sur une notion clé : le « sur mesure ».

Comment cela se traduit-il dans les faits ?

Nous nous appuyons sur un processus de gestion solide et éprouvé. La compréhension des objectifs du client est un préalable. Recherche-t-il des rendements réguliers, la protection de son capital, une maximisation de sa richesse sur le long terme ?

Nous dialoguons également beaucoup avec nos clients afin de comprendre leur profil de risque. Pour cela nous nous appuyons notamment sur un questionnaire de risque détaillé. Enfin, la prise en compte du contexte de marché est très importante.

Depuis la sortie de crise financière de 2007/2008, les pays développés connaissent une croissance modérée, soutenue par les banques centrales. Les actifs sans risque offrent, quant à eux, des rendements de plus en plus faibles, voire négatifs.

Dans ce cadre, la construction classique d’un portefeuille patrimonial (50% actions / 50% obligations) ne fonctionne plus. Conséquence : nous devons travailler dans un univers d’investissement beaucoup plus large !

Quelles classes d’actifs privilégiez-vous ?

La diversification fait partie de l’ADN d’Olifan Group.

Nous pensons que les actions offrent toujours une espérance de rendement attractive. Leur valorisation est plus ou moins en ligne avec les moyennes historiques. Elles se révèlent plus intéressantes que les obligations et les actifs sans risque sur le moyen-long terme.

Nous nous intéressons aux actions européennes, ainsi qu’aux actions internationales, afin de capitaliser sur les grandes tendances mondiales.

Nous nous appuyons également sur des briques diversifiées, telles que l’immobilier (plus stable et moins sensible aux mouvements de marché), le Private Equity (moins corrélé aux mouvements de marché) et les produits structurés.

Ces briques sont ajoutées en fonction de l’aversion au risque du client. Elles nous permettent de construire des portefeuilles résilients dans le temps et de profiter de l’ensemble des expertises d’Olifan Group !

D’autres éléments interviennent-ils dans votre process de gestion ?

Je vous disais que les perspectives de rendement nul sur les actifs sans risque engendrent un changement de paradigme dans la manière de gérer nos investissements. Il est très important pour nous de remettre l’horizon de placement au centre des décisions d’investissement.

Les marchés actions étant par nature volatils, gérer un portefeuille sur le long terme permet de lisser la performance. La performance d’un portefeuille actions diversifié sur le long terme, aura tendance à converger vers la performance économique des entreprises qui le composent.

Nous entendons également montrer à nos clients l’impact de l’horizon d’investissement sur leurs choix. D’où l’importance du dialogue que nous instaurons avec eux.

Vous disiez que la diversité des expertises d’Olifan Group est une valeur ajoutée forte. De quelle manière travaillez-vous avec des acteurs externes ?

Nous travaillons en architecture ouverte. Notre indépendance nous permet de n’être liés à aucun acteur en particulier. Il s’agit d’une architecture ouverte de conviction.

Nous adoptons des « short lists », issues d’un travail combiné d’analyses quantitatives et qualitatives, suivies dans le temps.

Justement, puisque vous parlez de suivi dans le temps, comment se matérialise-t-il avec vos clients ?

Nous proposons une relation d’accompagnement dans la durée. Le suivi et la communication sont deux éléments clés qui nous permettent de nous adapter, aux mouvements de marché, comme aux évolutions, dans le temps, de la réflexion de nos clients.

Pour conclure, dans la durée nous recherchons des solutions d’investissement offrant des performances régulières, pérennes et en accord avec le profil de risque du client ! Dans ce cadre, la transversalité des expertises du groupe Olifan est un vrai plus pour proposer des solutions robustes et cohérentes et une gestion de patrimoine « sur mesure ».

Nicolas Boutry, Partner Olifan Group

Renseignez-vous sur l’accompagnement patrimonial

© 2014-2019 - Tous droits réservés - Site réalisé par Base Sud

PRENDRE
RENDEZ-VOUS

TROUVER UN
BUREAU OLIFAN

PAR TELEPHONE
01 83 75 48 76